Re: [gulliver] études sur les logiciels libres

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] études sur les logiciels libres
Date Mon, 11 Oct 2004 20:52:14 +0200

Salut,

On Tue, Oct 05, 2004 at 06:09:39PM +0200, Gwen wrote :

> j'ai trouvé cette étude (un peu ardue)
> -  Demazière D., Horn F., Jullien N., 2003. ???Les développeurs de
> logiciels libres : motivations et encastrement dans les réseaux
> sociaux???, document de travail.
> http://www.marsouin.org/IMG/pdf/DD-FH-NJ_S4C3_norm.pdf

J'ai lu ce document, effectivement un peu ardu. On apprend pas
spécialement grand chose, mais l'analyse de ces personnes est toujours
intéressante à connaître.

Par contre, un truc m'a chagriné : le fait que les personnes citées
comme exemple soient restées anonymes. "Monsieur Machin, qui fait *un*
logiciel", etc... D'abord, c'est lourd à lire, ensuite je n'en vois
pas spécialement l'intérêt, et ça donne un aspect un peu "fermé" à la
chose. Mais bon, je suis peut être passé à coté d'une nécessité de
l'étude.

Sinon, j'ai vu qu'il citait Dominique Foray (la biblio parle d'un
texte sur le Logiciel Libre). Ce bonhomme m'avait paru intéressant. Il
était venu faire une présentation dans un colloque sur le thème du
secret dans mon école d'ingé. Là où la plupart des intervenants
pronaient le secret pour je ne sais quelle raison (défense,
pharmaceutique, etc...), lui venait pour parler de l'ouverture, et a
cité comme exemple les Logiciels Libres.

> -  Jullien N., 2003. « Le marché francophone du logiciel libre ». Revue
> SIM, n°1, vol. 8, pp. 77-100.
> mailto:Nicolas dot Jullien at enst-bretagne dot fr
>
> -  Jullien N. et Zimmermann J.-B., 2002. « Le logiciel libre : une
> nouvelle approche de la propriété intellectuelle. » Revue d???économie
> industrielle, n°99, 2ème trimestre, pp. 159-178.
> mailto:Nicolas dot Jullien at enst-bretagne dot fr

Les anciens de l'ENST (je sais qu'il y en a qui se cachent dans cette
liste) peuvent peut être aider pour récupérer ces textes ! ;)

Bonne soirée,

Thomas
http://thomas.enix.org - Jabber: kos_tom at sourcecode dot de