Re: [gulliver] Logiciels Libres et Relations Internationales

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Logiciels Libres et Relations Internationales
Date Sun, 10 Oct 2004 12:25:18 +0200

Salut Arnaud,

Les remarques de vincent sont très pertinentes.

Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org> writes:

> Je n'ai pas encore défini d'angle/de problématique exacte mais a
> priori je trouverai interressant de s'interroger sur les différents
> acteurs (utilisateurs, organisations, Etats, ...) de ce mouvement,
> leurs modes de coopérations/collaboration, les différents niveau
> d'implication, les difficultés/limites qu'ils rencontrent, etc,etc.

Sinon, j'ai l'impression que l'interaction du logiciel libre avec les
états et entreprises privées est extrêmement opportunistes : en gros,
faire baisser les coûts des systèmes d'information. Il n'y a pas encore
de prise de conscience des fondamentaux de libre : pérennité des
investissements, jouer la carte de l'intelligence et du savoir,
encouragement à la coopération bien souvent gagnante (cf. théorie des
jeux et dilemme du prisonnier). Pour la pérennité, il y a une petite
prise de conscience dans certaines administrations (habitude des
archives), mais c'est encore très marginal.

Amicalement,
d.