Re: [gulliver] encryption automatique d'email

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] encryption automatique d'email
Date Sun, 03 Oct 2004 15:04:43 +0200

Bonjour François,

François Joulaud <francois dot joulaud at bzh dot net> writes:

> Quand tu parles d'exim, tu parles du MTA de *ta* machine que tu
> contrôles parfaitement je suppose.

Oui.

> Donc, si je comprends bien, tu pourrais faire la signature de façon
> habituelle depuis ton client courriel et ensuite, il y a un processus
> automatique de chiffrage pour les adresses pour lesquelles tu as validé
> une clé publique ?

Exactement.

Un point cependant à vérifier : je ne sais plus si la signature et le
chiffrage sont combinés ou peuvent-être séparés.

S'ils sont séparés, la signature est dans le client, le chiffrage dans
le MTA.

S'ils sont combinés, signature et chiffrage dans le client, rien dans le
MTA (et pas rechiffrage dans le MTA).

> (et si il y a un mélange d'adresses avec clef et
> d'adresses sans clefs ?)

Cela correspond à la note de mon email précédent : chiffrage pour les
adresses avec clefs, pas de chiffrage pour les autres, mais ça limite
singulièrement l'utilité du bouzin dans ce cas.

Amicalement,
d.