Proposition de présentations/ateliers

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Proposition de présentations/ateliers
Date Fri, 1 Oct 2004 00:39:23 +0200

Bonsoir,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis à Rennes pour six mois
seulement. Durant ces six mois, j'ai bien envie d'apprendre des choses
par Gulliver et de partager ce que je connais. J'ai déjà dit que
j'aimerais bien faire quelques présentations ou ateliers sur
différents thèmes. J'ai essayé de lister rapidement les thèmes sur
lesquels je pense pouvoir intervenir. Attention, je ne prétends
aucunement être un professionnel ni un expert sur l'ensemble des
thèmes proposés. Si d'autres personnes ont des connaissances sur l'un
ou l'autre des thèmes, qu'elles n'hésitent pas à se manifester de
manière à ce que l'on puisse construire quelque chose en commun.

J'insiste donc, ces présentations ne sont pas des cours, puisque je ne
suis pas expert dans les thèmes cités ci-dessus. Les présentations se
veulent être le plus interactives possibles, de manière à ce que
chacun y trouve réponse à ses interrogations.

Comme toutes ne pourront certainement pas se faire, je vous propose de
me dire celles qui vous intéressent le plus.

Je suis également preneur de connaissances, donc si d'autres personnes
ont des connaissances sur d'autres thèmes, ça serait sympa si elles
faisaient des présentations. On pourrait même imaginer une soirée avec
plusieurs présentations courtes (10-15 min) de manière à ce que
différentes personnes puissent présenter un petit logiciel, un petit
script ou une petite astuce intéressante.

Voilà la liste des thèmes que je pourrais aborder :

 * Présentation du fonctionnement interne d'un système d'exploitation.

   Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment votre ordinateur
   faisait fonctionner plusieurs programmes en même temps, gérait sa
   mémoire, accédait au réseau, ou tout simplement démarrait son
   système d'exploitation. Je vous propose de découvrir un peu ce qui
   se cache à l'intérieur d'un système d'exploitation classique de
   type Linux.

   Cette présentation est relativement longue, et doit à mon avis
   s'effectuer sur deux soirées. Il est préférable que les
   participants aient quelques connaissances dans l'utilisation d'un
   système Unix (notion de processus, de fichiers, etc...), et
   éventuellement un peu de programmation.

 * Présentation de Kid Operating System

   Kid Operating System est un projet lancé il y a quelques années et
   qui consiste à essayer de programmer un petit système
   d'exploitation. Le but est bien évidemment strictement
   pédagogique. Pour ceux qui lisent Linux Magazine, le système
   d'exploitation SOS étudié dans une série d'articles est très
   fortement inspiré de KOS. Je vous propose de vous présenter
   l'historique du projet, et surtout ses particularités techniques.

 * Faire des pages Web avec XHTML/CSS

   Une présentation pour faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas
   comment faire un site Web avec XHTML et CSS. Beaucoup de gens
   connaissent déjà, mais peut être que d'autres aimeraient découvrir
   ?

   Cette présentation pourrait prendre la forme d'une sorte
   d'atelier. A voir.

 * Comprendre XML et XSLT

   A quoi sert XML ? C'est un langage ? Il sert à quoi ? Et XSLT,
   c'est quoi ? Je vous propose une petite présentation de XML et XSLT
   pour montrer l'intérêt de ces choses. Je ne suis pas expert dans le
   domaine, j'ai simplement déjà utilisé XML et XSLT et je peux donc
   faire partager ce que j'en sais.

 * Réaliser un site Web dynamique avec PHP/MySQL

   Cette présentation pourrait partir de l'installation/configuration
   de Apache, PHP et MySQL sur un système GNU/Linux, puis se
   poursuivre par une courte introduction à PHP à partir
   d'exemples. Comment réaliser des pages dynamiques ? Comment aller
   chercher des données dans une base de données ? Comment insérer des
   données dans une base depuis un formulaire, etc... ?

   Cette présentation pourrait prendre la forme d'une sorte
   d'atelier. A voir.

 * Initiation à LaTeX et outils associés

   Présentation de LaTeX, l'outil bien connu de formatage de texte. Je
   vous propose de découvrir les rudiments de LaTeX (je ne connais pas
   plus que les rudiments) ainsi que la chaîne logicielle qui entoure
   LaTeX : comment faire des figures vectorielles, comment générer du
   PDF, etc...

   Cette présentation pourrait prendre la forme d'une sorte
   d'atelier. A voir.

 * Initiation au réseau

   Une présentation un peu fourre-tout. Je pense que ça pourrait
   intéresser des gens de comprendre un peu comment ça marche un
   réseau, les adresses IP, les classes d'adresse, Internet, les
   passerelles, TCP, UDP, ICMP, FTP, DNS, etc... A voir si ça
   intéresse du monde. Là encore, je ne suis pas un expert en réseau,
   je cherche juste à faire partager ce que j'en sais.

 * Initiation à la programmation en C "système Unix"

   Une présentation/atelier sur la programmation en C et les outils
   associés (gcc, gdb, ld...). Vous pouvez découvrir les rudiments du
   langage C ainsi que l'API système Unix. Évidemment, il y a beaucoup
   de choses à dire, donc si la première séance est concluante, on
   peut repartir pour d'autres pour les motivés.

Voilà, au niveau des dates, je suis assez disponible. J'avoue que je
ne peux pas bloquer tous mes vendredis, par contre les autres jours de
la semaine me conviennent très bien. Je pourrais faire quelques
présentations le vendredi à la MJC, et d'autres à la MCE (sous réserve
de la présence d'un vidéo-projecteur). D'après le mail de Fred, il y
aurait possibilité d'avoir un vidéo-projecteur, mais il dit de se
référer à la réponse du responsable de la MJC, que je n'ai pas trouvé
dans le mail (mais bon il est tard).

On m'avait dit de proposer, j'ai proposé. A vous de répondre ! ;-)

Bonne soirée,

Thomas
http://thomas.enix.org - Jabber: kos_tom at sourcecode dot de