Re: [gulliver] plein de questions, pardon.

From nono <jean dot claude dot noel at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] plein de questions, pardon.
Date Sat, 18 Oct 2003 14:58:25 +0200

Le Samedi 18 Octobre 2003 14:26, sylvain a tripatouillé sur son clavier :
> [...]
> Précision : je suis sur une mandrake 9.1
>
> Autant commencer direct :
>
> 1°) certains programmes requiert java virtual machine ou runtime
> environnement. J'ai donc installé tout ce que j'ai pu concernant java.
> Mais lorsque je tape "Java" dans une console, j'obtiens "usr//bin/java:
> line 46: exec: gij: not found". C koi "gij" ? Bref d'open office à
> limewire (oups!) aucun programme ne voit de java sur mon ordi...
>
> 2°) Un ami est venu avec un disque dur formaté NTFS (w$ 2000). Je n'ai
> pas réussi à le lire. Est-ce normal ? (Il était en slave sur la même

Il doit falloir le monter avant et en avoir les droits.

> 3°) J'ai une Clé USB. Lors de mes premières install de la 9.1, elle
> était reconnue sans problème. I'OS me la montait sans problème.
> Maintenant, elle n'apparait plus. Et je suis inccappable de savoir
> comment trouver son point de montage. J'ai été faire un tour dans
> dev/usb, mais il n'y avait rien. De plus, il me semble que la clé en
> question apparait dans la détection de matériel Drackconf sous le nom
> mass storage USB. Arg! Et vous comment ça se passe avec vos clés ?

Très bien ;-)

dans mon fstab, j'ai (en une seule ligne):
/dev/sdb1 /mnt/memory_card auto
user,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage=850,noauto,exec 0 0

Mandrake me l'a reconnue sans que je ne fasse quoique se soit.

> 4°) Encore une autre interrogation : lors de ma première installation de
> la 9.1, Xine ne pouvait pas lire les DVD. Bizarre ! J'ai donc installé
> Mplayer, qui marchait bien. Maintenant, Xine me lit les DVd. Mais quand
> j'installe Mplayer, celui ci n'apparait pas dans le menu K.
Pour le mettre dans K :

clic droit "k" -> "Éditeur de menu" -> fenêtre (partie gauche) "Environnement
kde" tu choisis "Multimédia->Video". Tu sélectionnes "Video" et dans le
bandeau supérieur de "Ajouter une entrée".
Là, tu mets dans 'nom'   "Mplayer" et tu mets dans 'Commande'
"/usr/bin/mplayer".
Ensuite tu peux choisir une icône.
N'OUBLIE PAS de cliquer sur "Sauver" pour enregistrer cette nouvelle entrée.

> Quand je
> l'execute dans une console, j'ai un message comme quoi le dossier
> mplayer conf est introuvable. Je n'ai pas cherché à vérifier, ça me
> semble tellement absurde que d'une install à l'autre, certains logiciels
> se mettent à déconner. Ca arrive souvent ?

Peut être un bug ?

> Voili voila pour mes questions. Merci à vous tous si vous pouvez m'aider
> un chouilla
> Sylvain

- --
      Choisissez un OS alternatif