Re: [gulliver] [glasnot] vote

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] [glasnot] vote
Date Wed, 15 Oct 2003 23:30:09 +0200

Arnaud <afouquaut at skamp-zo dot org> writes:

> par contre, si j'ai bien compris, les réponses qu'on souhaite le moins
> recoivent un maximum de point. Ca peut etre assez pervers comme
> systeme, surtout lorsqu'il y a beaucoup de réponses ... il suffit

En fait, tu fais une erreur de raisonnement en basant ta compréhension
du vote condorcet sur un système de point. En réalité, le système de
vote utilise réellement un ordonancement des options (la préférée, la 2e
préférée, ..., la détestée). Tu peux mettre (10, 1000, 10000004), ça ne
change rien.

À partir de l'ordre exprimé dans le vote, on construit une matrice qui
indique les options qui gagnent sur d'autres options. Par exemple, si on
suppose une élection avec les réponses A, B, C et D. Si tu votes (B, D,
A), alors B bat D, B bat A, D bat A, et B, D et A battent C.

À partir de la matrice de chacun des votants, on somme les matrices pour
déterminer l'effet de tous les votes, et ensuite on utilise des algos
plus ou moins compliqués pour déterminer le (ou les) gagnant(s).

Tous les détails : http://electionmethods.org/fr/CondorcetEx.htm

Un bout de code GPL qui est censé faire correctement du vote condorcet :
http://savannah.nongnu.org/cgi-bin/viewcvs/demexp/demexp/srv/voting.ml.nw?rev=1.12&content-type=text/vnd.viewcvs-markup

Amicalement,
d.