Re: [gulliver] Routeur ethernet-wifi pour les permanences de Gulliver (merci Mickaël !)

From Benjamin Cama <benoar at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Routeur ethernet-wifi pour les permanences de Gulliver (merci Mickaël !)
Date Mon, 16 Nov 2009 01:28:15 +0100

Bonsoir,

Le jeudi 12 novembre 2009 à 17:06 +0100, Sylvain BLANDEL a écrit :
> --> Premier souci : il n'y a pas de transformateur électrique pour
> l'alimenter, il faudra en trouver un. L'alimentation du routeur
> nécessite une tension de 12 Volts continu, et une intensité de 1,0
> Ampère. (par bonheur, j'ai un transfo qui correspond exactement, et que
> j'amènerai demain. Mais je compte garder ce transfo chez moi ensuite).

J'ai un transfo "12V"/1A de chez Netgear à donner si vous voulez. Il
provient d'un ancien WGT634U qui n'a pas encore grillé, mais presque
(sachant qu'un précédent avait déjà grillé, avec un transfo différent).
Les deux transfos me donnent 16V au multimètre à vide, c'est la
"qualité" Netgear. Don à vos risques et périls. (même si je pense qu'en
pratique l'étage d'alim de ce modèle avait quand même un problème)

> [...]
> donc un « modem-routeur ». Cela implique que :
> a/ L'interface LAN est un switch de 4 ports ethernet RJ45, et c'est très
> bien.
> b/ L'interface WAN est un port téléphonique RJ11, et cela nous complique
> la tâche. En effet, la salle de la MCE est câblée avec du RJ45, ce qui
> signifie que le port WAN est inutilisable. Bref, on ne peut utiliser que
> les 4 ports RJ45 du switch (le côté LAN) ; une configuration de l'engin
> sera nécessaire (le routeur permet d'indiquer des « routes statiques » ,

Le "switch" (sur les 4 ports) est configurable, tout du moins sous
openwrt. On met les prises qu'on veut ensemble, et ça fait un VLAN vu de
l'OS (interface eth0.0, eth0.1, ...).

Les "routes statiques" n'y changeront rien, ça parle niveau 3. Les VLANs
sont bien de la gestion des ports niveau 2.

benjamin