Re: [gulliver] GPL

From Étienne Loks <etienne dot loks at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] GPL
Date Tue, 04 Nov 2008 10:46:49 +0100

Le 04.11.2008 05:22, Gilles LAMIRAL a écrit :
Ce qui fait que je trouve qu'a ce niveau le débat devient ridicule.

Aucunement. Tes usages ne sont pas ceux des autres.
Ton usage de la photographie semble basique comme celui d'utiliser un logiciel.

Oui.

Pour ajouter un autre élément par rapport à la photographie, pourquoi les photographes veulent des photos à 32/36 bits alors que l'œil humain est loin de distinguer tout ce panel de couleurs ?
Car ils opèrent des opérations destructrices sur la photo pour pouvoir mettre en avant certaines choses plutôt que d'autres, pour pouvoir rattraper un contre-jour, etc.
Deux jpg issus de la même photo raw peuvent très différents.
Sans vouloir t'offenser ton appréciation à l'œil nu me semble du même niveau que quelqu'un qui me dit : « à quoi ça sert d'avoir les sources puisque le logiciel fait *visiblement* la même chose que celui dont je ne dispose pas des sources ? ».

C'est une des difficultés des transpositions des libertés du logiciel aux autres œuvres...

Sinon Gulliver apprécie d'autant plus une œuvre qu'elle est proche des libertés énoncées pour le logiciel libre mais il me semble qu'il n'est pas question d'une transposition systématique. Cela serait selon moi une erreur...

(pas le temps ces derniers temps d'approfondir sur ce débat mais ces réflexions sont toujours intéressantes)

Amicalement

--
Étienne Loks