Re: [gulliver] aide Backup PC

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] aide Backup PC
Date Sun, 5 Nov 2006 15:06:20 +0100

Salut,

On Sun, Nov 05, 2006 at 02:28:32PM +0100, Sylvain Collilieux wrote:

> Gwen, 2 "chmod" sur ta machine ont "complètement pété" ton backuppc. À

  Allons Sylvain. Je n'ai pas dit ça. Je pense que les « chmod » sont
une opération sur un symptôme plutôt que sur la cause des problèmes
(disparition du lien symbolique ???) probablement liée au disque
externe.

  Je persiste à penser que la configuration (non-standard) du backuppc
de Gwen est désormais complètement pétée. Et pas seulement à cause des
« chmod » (mais surtout l'absence du lien symbolique nécessaire, s'il
n'est plus là). Et je pense que c'est à ses risques et périls qu'elle
continuera ses essais de sauvegarde.

> cause de cela, ton disque dur externe va bientôt fumé, ta machine
> prendra feu, ce qui fera brûler ton appartement puis ton immeuble et
> enfin Rennes toute entière. On croira à une attaque terroriste et on
> déclenchera une guerre qui pulvérisera l'Humanité.
>
> Et dire que je suis, entre autre, à l'origine de tout ça, avec deux
> pauvres commandes ...

  Pour les curieux / expérimentateurs (à faire en tant que root) :

    # rm -rf /

(une seule commande)

  Il a aussi été suggéré

    # chmod -R 777 /

(une seule commande).

> Tout ça pour dire que la formule "complètement pétée" est très
> exagérée. La vie n'est pas du binaire, il y a qqch entre 0 et 1 :-)

  Quoi ?    :-)

> De plus, nous n'expliquons tjrs pas ce qui a cassé la config
> personnalisée. La seule explication qui me venait à l'esprit était
> l'installation d'une nouvelle version qui aurait pu remettre la config
> initiale. Visiblement, il n'y a pas de mise à jour de sécurité de ce
> paquet donc ça ne tient pas.

  Une mise à jour me paraît une cause possible (mais j'en doute). Je
répète ici ce que j'ai déjà dit à Gwen en privé : Gwen avait déjà cru
par le passé à un non-fonctionnement de son backuppc (l'installation
est déjà ancienne, donc il y a pu y avoir des mises à jour de sécurité
depuis). Or il n'en était rien. Il s'agissait d'une simple erreur de
manipulation dans l'ordre des opérations à effectuer. Comme la
configuration de Gwen a été modifiée, il sera plus dur de trouver la
cause de la « panne » (si elle existe vraiment -- ce dont je doute
aussi -- enfin ce dont je doutais, parce que maintenant cela a l'air
sûr).

  Ma conclusion personnelle est que backuppc n'est pas forcément
adapté à l'usage -- sauvegarde externe à la demande -- que Gwen veut
en avoir (je lui en avais en détail explicité les inconvénients).

  Le seul truc insatisfaisant (pour moi) dans l'installation de Gwen
était le paramétrage de udev qui ne montait pas forcément le disque
USB dans le bon ordre (lié à une autre contrainte de Gwen : pouvoir
monter tout type de clef USB à une place unique, il y avait eu une
discussion sur la liste sur cette question qui n'avait pas débouché
sur une solution -- avec le udev de la sarge -- dans mon souvenir.)

Librement,
Frédéric
(Bon, sans documents / explications sur la configuration et la
procédure d'utilisation de Gwen -- dont je ne conserve qu'un souvenir
lointain, donc pas forcément fidèle -- je ne poursuis pas cette
discussion un peu vaine.)