Re: [gulliver]Début de présentation pour le 11 décembre

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at free dot fr>
Subject Re: [gulliver]Début de présentation pour le 11 décembre
Date Tue, 09 Nov 2004 03:37:36 +0100

Bonjour,

> je n'ai pas l'impression que ce
> module CVS contienne le site de Gulliver.

lug/gulliver/
Cf. le 1er § de la doc de maxime.

> franchement, je ne vois pas.

Dans la doc il y a :
CVSROOT=:ext:cvs at linux-france dot org:/home4/lf/cvs/
Ce qui signifie que le CVSROOT est le répertoire
/home4/lf/cvs/

> Une solution envisageable est d'avoir un unique module CVS (par exemple
> gulliver-www), qui contient l'ensemble des sources WML, les images et
> les documents textes, PDF ou autre.

Il y a un unique module qui contient le site linux-france
www.linux-france.org/
avec un sous répertoire
lug/gulliver/
comme dans
http://www.linux-france.org/lug/gulliver/

  www.linux-france.org/
+ lug/gulliver/
= www.linux-france.org/lug/gulliver/

qui est la même chose que
http://gulliver.eu.org/
comme le dit le 1er § de
http://gulliver.eu.org/docs/gulweb/gulweb_intro.html

> Quand quelqu'un veut travailler sur le site, il se créée une copie
> locale (cvs checkout)

Je fais par exemple :

cd cvs_work/www.linux-france.org/
cvs update  -d

> modifie ce qu'il faut, puis fait un cvs commit.

Oui.

> Au moment du commit, il se passe plusieurs choses :
>   - génération des pages HTML à partir des fichiers WML

Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons :

- si ça merdouille, et l'expérience a déjà prouvé que ça
  merdouille, ça merdouille en aveugle et en automatique
  sur le serveur.

- ya pas wml sur le serveur, va falloir réveiller root.
  c'est possible de la réveiller. Je suis pour que
  les outils soient aussi sur le serveur.

- wml, xml, yml, zml, patati patata, ça fait
  du dur wxyzml dans les scripts CVS.
  Au pire une commande make spécifique.
  Va falloir se mettre d'accord et prévoir
  les erreurs.

>   - mise des pages HTML dans le bon répertoire (là où Apache va chercher
> le site Web)

C'est le cas.

>   - lancement d'un script genre syncmail qui envoie un mail avec le diff
> du commit

Tu peux t'inscrire sur cvs@
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer/doc/htm/cvs.fr.htm#s2
et mlfo@
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer/doc/htm/premiers_pas.fr.htm#s3
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer/doc/htm/liste_mlfo.fr.htm

Il n'y a encore pas le diff. Tu peux l'ajouter.
Un diff sur un fichier template utilisé partout
et c'est la fête du similo-spam avec CVS...

> Avantages :
>   - Une fois qu'on a l'accès, on a l'accès sur tout
>   - Une seule commande pour récupérer l'ensemble du site
>   - Une seule commande pour mettre à jour n'importe quel fichier du site

Il y a des parties qui ne sont pas sous CVS et ne le seront pas :
http://gulliver.eu.org/ml-archives/
les gros patés iso
etc.

>   - Le site est mis à jour directement (pas au bout d'une heure)

C'est possible avec
http://www.linux-france.org/prj/lfoyer/doc/htm/qui_fait_quoi.fr.htm#s10

> Si c'est du CVS, je suis prêt à mettre ça en place quand tu veux.

Tu passe l'ensemble du site sous CVS quand tu veux.

--
Au revoir,                                  02 99 78 62 49
                                            06 20 79 76 06