Re: [gulliver] 11 décembre : suite des opérations

From GISQUET Christophe <gisquet at inforezo dot org>
Subject Re: [gulliver] 11 décembre : suite des opérations
Date Wed, 3 Nov 2004 19:33:24 +0100 (CET)

On Wed, 3 Nov 2004, Thomas Petazzoni wrote:
> Sur la page
> http://pagesperso.laposte.net/libresoftware/gulliver/wakka.php?wiki=JourneeLibreDecembre2004Demonstrations
> j'ai listé les stands qui me semblent indispensables. Cette liste est
> discutable, évidemment.

Il y a deux stands auxquels je pourrais participer:
1) jeux

Suite à l'appel de F. Lehobey [1], j'ai commencé à regarder les jeux
libres (qui pourrait être éventuellement complété par les jeux sous OS
libre, mais c'est la porte ouverte à Wine et les jeux commerciaux
uniquement disponibles en binaire). Tenter de monter un atelier là-dessus
pourrait servir de répétition.
Reste que ma distrib (Slackware) n'est pas la meilleure pour illustrer la
facilité d'installation (à l'opposé de Mandrake ou Debian, par exemple).

2) Traitement vidéo

Mon utilisation et ma connaissance de FFmpeg, MPlayer, Xine et consort est
plus lié à la théorie de la compression d'images et de vidéo et à la
programmation qu'à l'utilisation, donc je ne pense pas être d'un grand
secours.
Cependant, je suis grand adepte de logiciels libres mais tournant sous
Windows (pas si poilu que ça, puisque je suis totalement à propos):
Avisynth [2] et VirtualDub [3].
Je pourrais faire des démos, mais:
- je risque d'aller bien au delà des besoins courants
- je n'ai pas forcément le matériel de travail (genre venant d'une caméra
DV) qui puisse convaincre un utilisateur nouveau.
Par contre, je me rappele de gens disposant de camescopes numériques et
faisant un peu de conversion via Kino sur cette liste.

Ma participation est encore incertaine pour des raisons extérieures, et je
ne peux transorter aisément mon matériel.

[1] http://gulliver.eu.org/ml-archives/octobre-2004/msg00285.html
[2] http://www.avisynth.org/
[3] http://www.virtualdub.org/

--
Christophe GISQUET
Hello! This is a signature virus! Please copy me into your .signature