Re: SOS lpr

From "Ludovic Boisseau" <ludal at tuxfamily dot org>
Subject Re: SOS lpr
Date Wed, 7 Nov 2001 14:38:08 +0100

> <troll>
> Je suis d'accord sur un point:
> Mettre à jour la libc sur RedHat/Mandrake ce passe rarement
correctement.

De mon côté, "rarement" n'est pas le qualificatif approprié.
("s/rarement/jamais/g" ... arf, c'est déjà mieux... ;o)

> Je suis en désaccord sur:
> Dire que les packages debian sont indépendants de la libc me parait
bizarre
> car tout programme dépend de la libc à moins qu'il soit compilé en
static.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'il n'y avait pas de problème de
dépendance. J'imagine que la dpkg fait cohabiter les GLIBCs pour que
tout cela
tienne la route, mais je n'ai jamais regardé de près. Tout ce que je
sais, c'est que là où ça bloque avec RedHat, ça passe avec Debian.

> C'est amusant, j'ai installé trois debian sur des petites machines à
la TA
> car on m'avait dit que du bien de la Debian sur des petites configs:
> Il m'a été impossible de configurer SSHd: Segmentation Fault.... lors
d'une
> connexion. A priori, il y a un problème sur la libc qui n'a été
detecté par
> les dépendances (si quelqu'un peut me conseiller sur la manière dont
je peux
> résoudre le problème).

Perso, concernant SSH, je l'ai recompilé... Je n'ai donc pas recontré ce
problème. Désolé. Je te conseille néanmoins la recompil à la main, avec
un "./configure --help" bien senti pour avoir accès à toutes les
options. Sachant que SSH est un produit lié à la sécurité, il vaut mieux
récupérer les sources plutôt que les binaires. Simple mesure de
précaution...

> Concernant la configuration de la Mandrake, je suis d'accord qu'elle
est
> adapté au mode graphiques, mais la distribution s'adressse à des
machines
> clientes avant tout et, accessoirement à des petits serveurs.

Ca, c'est vrai.

> Quand à le RedHat, je suis désolé, mais je l'ai toujours configuré en
ligne
> de commande (en local ou telnet). On aime ou pas les scripts RedHat,
mais
> ils  existent et peuvent faciliter la configuration (du mois
maintenant
> qu'ils sont au point). Maintenant, c'est ssh qui est configuré par
défaut et > activé.

C'est vrai, j'avais oublié les scripts de config et LinuxConf en mode
texte. Mea Culpa. Mais l'installation ou la mise à jour de RPMs passe
par les outils RPM et RPMFIND, et à mon époque, il n'y avait pas
d'interface en mode texte pour ces outils (ça a changé ?).

> Enfin, la RedHat et encore plus la Mandrake s'administre extremement
bien
> avec linuxconf et, mieux, Webmin via https.

Webmin est en effet un bon produit pour les petites modifications de
configuration, mais comme toute interface graphique, pour une mise en
place complète d'une config, ce n'est pas forcément adapté (il vaut
mieux mettre directement les mains dans le fichier de conf avec VI ou
PICO)

> Personnellement je commence à utiliser Webmin pour la majorité des
> opérations courantes (comptes utilisateurs, DNS, DHCP, aliases de
mail,
> quotas disques).

Oui, voila, pour ce genre de truc... L'administration quotidienne,
etc...

> Dernier détail, chez moi j'ai une machine cliente et non un serveur...

;o)

> Pourquoi continuer à ce prendre la tête avec des commandes alors qu'on
peut
> cliquer sur "ajouter un utilisateur" (surtout quand ca marche) ?

MDR... j'aime bien le "surtout quand ça marche"... ;o))

> </troll>

Don't feed the troll, please !! ;o)

A+

        Ludal

--
Ludovic Boisseau <ludal at tuxfamily dot org>
http://www.esil.univ-mrs.fr/~lboissea