Re: SOS lpr

From Karl Soulabaille <karl dot soulabaille at free dot fr>
Subject Re: SOS lpr
Date Wed, 7 Nov 2001 10:55:28 +0100

Le Mercredi 07 Novembre 2001 00:08, vous avez écrit :
> On Tue, 6 Nov 2001 20:23:55 +0100

>  * CUPS/lpr semble-t-il. Message :
>    "lpr: unable to print file: La ressource demandée est actuellement
> indisponible sur ce serveur"
>
>  * en fait les réinstallation de CUPS avec des "rpm -i --force cups*.rpm"
> n'ont rien donné (je crois que rpm déconne sur ma machine). Concl. : de
> façon fort dégueulasse j'ai viré CUPS avec du "rm -fr".
>
>    Après réinstallation tout à l'air de marcher.

Es-tu certains qu'il n'y avait pas deux daemons démarrer en même temps ?
(Ca parait bête mais la Mandrake est roi pour ce genre de problème, c'est
l'une des rares distributions qui arrive à charger trois daemons mail au
démarrage !).

>    De façon plus générale la gestion des packages avec RPM me paraît
> parfois (souvent ?) un peu aléatoire. Le systeme DEBIAN est-il plus fiable
> ?
>
> D.C

Franchement non, (enfin dans mon expérience).
J'ai vu un jour un message de manque de dépendances sur les fichiers:
	dpkg,
	dselect
(dépendances manquantes). Alors que j'étais en train de m'en servir pour
installer des packages.

A titre indicatif, pour effacer un RPM:
rpm -e <nom du package>

Enfin la gestion de package qu'elle qu'il soit reste statique.
Le package contient un contenu donné et est incapable de savoir si ce contenu
à changer "dans le bon sens" (ie. mise à jour, configuration utilisateur,
documentation optionnel, déplacement de documentation, etc....).

C'est à mon avis là, un des gros problème de la gestion des packages.
... surtout si on commence à mélanger différentes sources (RPM, deb, sources,
Mandrake-RPM, RedHat-RPM, Generic-RPM, etc...) ...

Karl Soulabaille