Re: [gulliver] Proposition de mise à jour de la RFC1855 (= E9tait : Libre en Fête : Activitées d'ACTUX)

From Christophe HAUSER <kereoz at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Proposition de mise à jour de la RFC1855 (= E9tait : Libre en Fête : Activitées d'ACTUX)
Date Wed, 21 Mar 2007 11:01:23 +0100

On Mon, 19 Mar 2007 22:29:22 +0100 (CET)
"Arnaud" <afouquaut at skamp-zo dot org> wrote:

> Salut,

> Mon grand-père l'utilise et, pour le dépanner de temps en temps, je ne
> peux confirmer que c'est un vrai calvaire que de recevoir des mails
> volumineux via une connexion RTC.
>
> La récupération des mails est ralentie du fait de la taille des messages,
> bien évidemment, mais pire : dans de nombreuses situations, le
> téléchargement est carrément interrompu. Bref, il faut aller supprimer les
> mails trop lourds à la main, c'est ... particulièrement pénible.

Je me permet de donner mon avis sur le sujet :

Il faut faire la différence entre un mail avec une pièce jointe de 10Mo et
 une signature de 5 mots en trop (~50 octets,ce qui prend 1/100 s à 5Ko/s).
Si les 1% de gens qui utilisent encore des 56k mettent mettent 1 seconde de plus
 tous les 100 mails, ça reste raisonnable, non ?

En ce qui concerne le HTML, les raisons que je vois pour l'éviter sur les listes :
	-	plus lourd
	-	pas supporté par tous les clients mails
	-	peut rapidement devenir illisible

La RFC 1855 est-elle réellement obsolette ? Ou bien est-ce l'interprêtation que certains en font ?

--
Christophe HAUSER
http://kereoz.imaginair.net