Re: [gulliver] GRUB

From joel <couf35 at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] GRUB
Date Mon, 19 Mar 2007 23:34:25 +0100

Bonsoir

pierre launay wrote:
> Bonjour,
>
> 1) Vendredi à la permanence de Gulliver à la MQST, une personne est
> venue avec un PC sous Suse qui avait son GRUB sur un disque dur USB.
> Le problème, il est obligé de mettre le disque USB pour démarrer sinon
> pas de GRUB.
> Gaêtan a essayé divers manip sans succès, moi-même et Nono avons essayé
> sans résultat.
> Vous avez une solution pour réinstaller le GRUB sur le disque dur (fixe)
> du portable...
>
> Espérons qu'il reviendra et que nous aurons une solution à lui proposer.

J'ai peut être une petite piste à proposer
Ce problème semble récurrent à première vue je dirai qu'il serait du à
un périf SCSI qui mettrait la zone...
c'est dommage que tu n'as pas pensé à faire une copie des 2 grub.conf

Je ne sais pas si vous l'avez fait vendredi, mais de prime abord il
faudrait un live CD KNOPPIX (pour moi) et puis dans un terminal taper lspci.
Déterminier si le DD est en SATA en IDE en SCSI.

Si IDE

 dans ton terminal tape grub.
L'invite de commande change et doit afficher grub>
la tu tapes root (hd0,0) puis entrée (dans le cas ou ubuntu est installé
sur la premiere partition du premier disque dur. Si ubuntu est sur la
partition numero 2 de ce disque dur, tu devras taper root (hd0,1) et si
c'est le disque dur numero 2 et partition 1, tu tapes root (hd1,0). A
toi d'adapter en fonction de ta config.
commande numero 2 : setup (hd0) dans ce cas on dit à grub de s'installer
dans la mbr du premier disque. si tu veux l'installer dans la mbr du
second, tu tapes :
setup (hd1)  etc......

Si SCSI ou SATA
à la place de hd il suffit de mettre sd.

Ensuite petite question lorsque tu dis ne démarre pas, tu as juste le
curseur bloqué en haut à gauche, ou simplement le message grub?

j'avais déja donné ce lien qui m'a déja pas mal aidé avec mes
périphérique USB vas voir là je crois que tu vas trouver ton bonheur.

http://fr.opensuse.org/SDB:%C3%80_l'amor%C3%A7age_d'un_disque_dur_SCSI,_GRUB_reste_bloqu%C3%A9_sur_le_message_'GRUB'
Au pire des cas si cela ne fonctionne toujours pas remplace grub par lilo

Amicalement
  Joël