Re: [gulliver] Mozilla mail vers IMAP

From Michael <michael dot henneton at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] Mozilla mail vers IMAP
Date Mon, 19 Mar 2007 11:51:38 +0100

Bonjour,

je vois le probleme autrement , sous thunderbird le format de mail est mbox par défaut je pense et sous evolution je ne sais pas.

En principe si les 2 font du mbox ,
Il n'y a pas lieu de convertir et c'est peut etre pour ca que Evolution ne propose pas de conversion, seul les noms de repertoires contenant les messages sont différents dans ce cas :

- il faut dans un premier temps s'envoyer / telecharger qq mails bidons dans evolution histoire de connaitre les lieux et noms des repertoires ou sont stockés les mails.
Ensuite il suffit de recopier les fichiers contenatn les mails de thunderbird (rappel en mbox les messages sont écrit les uns a la suite des autres dans un seul et meme fichier, 1 fichier mbox/ sous repertoire de mails, à l'inverse du format maildir ou un mail= un fichier) dans le repertoire de mail de evolution.

- ATTENTION si les messages provenaient de THUNDERBIRD sous MS Windows, il se peut que les fichiers mbox soient en mode de passage à la ligne à la mode DOS (CR LF) il faudrait donc passer ces fichiers prealablement à l'outil dos2unix (ou équivalent) qui convertit ces passages à la ligne à la facon unix avant de les deposer dans les repertoire de mail de Evolution

-Si sous Evolution le format de mail est maildir par defaut il faut convertir le/les fichiers mbox en plusieurs fichiers maildir grace à un petit script (le langage python est super pour faire ce type de conversion), puis intégrer ces mails maildir dans les repertoires de evolution

A titre d'exemple trouvez ci dessous un script convmail.py (sous GPL) que j'ai recuperer et adapté qui permet de convertir les mails maildir en mbox (le sens inverse donc il faut s'en inspirer uniquement).

<code>

import mailbox
import sys
import email

mdir = mailbox.Maildir(sys.argv[-2], email.message_from_file)
outfile = file(sys.argv[-1], 'w')

for mdir_msg in mdir:

    # parse the message:
    msg = email.message_from_string(str(mdir_msg))
    outfile.write(str(msg))
    outfile.write('\n')

outfile.close()

</code>

<troll>
il fut un temps pas si lointain ou Evolution etait tres discuté question plantage intempestifs et bugs innombrables, mais bon je ne sais pas ce qu'il en est desormais...
</troll>

DANS TOUS LES CAS FAIRE UNE SAUVEGARDE DES MAILS PREALABLEMENT !!!

Philippe Revault a écrit :
pierre launay wrote:

Question, j'avais déplacé mes fichiers cachés du répertoire
utiisateur .mozilla etc dans un répertoire "cacher"(passage de Edgy à
Dapper) et j'ai pu importer mes bookmarks pour firefox mais puis-je
récupérer des messages et le carnet d'adresses de thunderbird  vers
Évolution ?

Je me suis aussi posé ce problème de recupération des archives mail en
envisageant de passer de Mozilla-mail à Claws ; il y a des problèmes de
format et je me suis laissé dire qu'il n'est pas possible de le faire
par importation directe.
Une solution serait de passer par un serveur IMAP et il faudrait donc en
installer un en local ; ce que je ne sais pas faire.
Peux-être un atelier sur cette installation si plusieurs personnes sont
intéressées et qu'un animateur se dévoue ?
PhR.

---- Liste gulliver ---- Archives, http://gulliver.eu.org/ml-archives/ Description, http://gulliver.eu.org/ml/ml.html Bons usages, http://gulliver.eu.org/wiki/UsagesCourriels