[gulliver] Wikidocument.org

From "Jocelyn Aznar" <lejocelyn at gmail dot com>
Subject [gulliver] Wikidocument.org
Date Fri, 16 Mar 2007 12:14:50 +0100

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps, je travail sur un projet www.wikidocument.org,
le projet arrive dans une phase où des conseils et des critiques seraient la
bienvenue (enfin, c'est mon impression).
En fait, le contenu n'est pas encore vraiment développé mais je me pose
des questions sur comment organiser tout ça, et il est plus facile
d'organiser lorsque le contenu n'est pas encore développé.
Je me demande aussi s'il n'y a pas de projets équivalents au mien, car je
ne veux pas inutilement diviser les efforts.

Bon, une petite présentation du projet quand même:
C'est un wiki, MediaWiki pour être plus précis. Il vise à aider lors de la
création de documents (image, schéma, guide de style, traduction,
documentation, glossaire, sons, etc.).
Le tout est sous licence GFDL.
Les objectifs :
 Pour moi, c'est un moyen de noter, de mettre en ordre, de partager
et d'apprendre de nouvelles compétences dans des domaines liées à
mon projet professionnel (la rédaction et la traduction technique).
C'est aussi un moyen d'apprendre deux trois trucs en informatique.
 Sur le long terme( années ?) c'est de fournir un support pour qui le veut,
et en particulier aux Libres, pour avoir de la documentation de qualité,
homogène et tout ça.

L'organisation du site :
En fait, le wiki est pour le moment structuré autour de thèmes, qui ne sont
pas clos, un sujet pouvant rentrer dans plusieurs thèmes.
Chaque thème disposera de ses modèles (guide et non pas lois) pour aider
à la construction d'une page (sujet).
Au niveau de la communauté, il y a un salon IRC, j'apprends à gérer ça, si vous
avez des liens ou des conseils intéressants, je suis preneur. Une page du wiki
lui est aussi dédiée. Elle servira à organiser la communauté, à dire ce qu'il faut
faire. Il y a aussi une page pour l'actualité, qui sera peut-être intégré à la page
communauté.

Bon, pour le moment, l'apparce est encore très sommaire aussi bien la page
d'accueil que le wiki, je pense que je le personnaliserai pour rendre le cadre
un peu plus cohérent avec la page d'accueil et plus convivial.

Voilà,
N'hésitez pas à poser des questions.

Jocelyn.