Question liée à flash sous debian etch

From "Félix" <felifelo at gmail dot com>
Subject Question liée à flash sous debian etch
Date Thu, 15 Mar 2007 11:44:21 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'avoir cette petite conversation avec Fred sur un problème d'affichage vraisemblament lié à l'absence de Flash sur ma Debian Etch. Comme m'y encourage Fred, je vous en fait part!

Bonne journée,

  Félix

---------- Forwarded message ----------
From: Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr >
Date: Mar 15, 2007 10:19 AM
Subject: Re: Question
To: Félix <felifelo at gmail dot com>

Salut,

On Thu, Mar 15, 2007 at 12:42:57AM +0100, Félix wrote:

> j'ai un problème qui doit avoir la même origine partout:
> -sur youtube ou dailymotion, les vidéos ne s'affichent pas (il y a un cadre
> blanc à la place)
> -de même sur mappy, le plan reste tout blanc
> -etc..., sur différents sites qui affichent de l'info complexe, le cadre
> reste blanc
>
> Je soupçonne que ce soit java qui ne fonctionne pas correctement. Est-ce
> que
> ça pourrait être le cas?

  D'après les symptômes, je pense plutôt que c'est Flash (non-libre)
qui te manque. Tu surfes avec quoi ? (Parce que certains navigateurs
te disent « il te manque le plugin / greffon ... », d'autres affichent
simplement une page blanche.)

  Solutions :

    1/ installer (dans etch) un plugin Flash libre (swfplayer et
d'autres peut-être) mais pour l'instant ça marche vraiment moyen-moyen
(il se peut que tu l'aies déjà d'installé).

    2/ installer le Flash non-libre (pour le faire à la Debian tu as
un installateur dans « contrib ») : flashplugin-nonfree. Mais
l'intégration, comme c'est du non-libre, laisse à désirer (tu auras
des -- en général petites -- merdes induites).

    3/ Boycotter les sites avec Flash (ce que je fais) et chercher des
alternatives (selon les standards http cela doit toujours être proposé
pour, par exemple, les aveugles, donc un site sans alternative à Flash
n'est pas éthique).   :-)

> Attention si tu ne me répond pas je poste la question sur Gulliver!!!! ;-)

  Oui, s'il te plaît.   ;-)

  Ça va réveiller le troll Flash libre ou non...  :-)  (et les infos
que je te donne en privé pourraient être utiles à d'autres).

  Voir aussi :

    http://wiki.debian.org/Flash
     http://wiki.debian.org/FlashPlayer

Librement,
Frédéric
(PS: tu peux poster ma réponse en direct sur Gulliver.)