Re: [gulliver] Maturité du libre

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Maturité du libre
Date Fri, 09 Mar 2007 18:23:40 +0100

Bonjour à tous,

Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr> writes:

>   Ne croyez-vous pas qu'il est plus astucieux (le logiciel libre est
> basé sur un usage astucieux du droit d'auteur) de faire jouer les
> pratiques commerciales et de donner la plus grande publicité aux
> revendeurs de machines nues (ce que je fais) plutôt que d'aller
> dépenser son énergie (et celle d'autres dans la foulée) dans des
> problèmes que l'on crée soi-même.

Je ne suis pas d'accord. Je pense aussi que la vente de machine nue est
très marginale, en tout cas pour les machines portable. Et que pouvoir
acheter systèmatiquement une machine sans OS serait une très bonne
/promotion/ du libre.

Frédéric, je propose que l'on approfondisse cette discussion au prochain
CA (j'ai ajouté un point à l'ordre du jour). Et ce serait bien que les
participants à cette « discussion » ;-) soient présent au prochain CA.

>   Ah, vous êtes en croisade. Moi je ne cherche que la liberté pour le
> consommateur.

Pour bien te connaître, je sais que tu appliques certaines décisions en
poussant les arguments à fond. Mais tous le monde n'a pas la volonté de
suivre ton chemin ni seulement l'envie. Et je ne soutiens pas ton
attitude de rejet des personnes qui pensent différement de toi. La
démocratie, c'est d'abord et avant tout le *débat* (et donc le respect
de l'autre).

>   Les standards sont de l'ordre du commerce (le consommateur est roi,
> non ?). Les « standards » n'ont d'autre légitimité que celle du
> marché.

C'est pourquoi il faut influer sur le marché.

>   Je ne comprends pas. (On dirait du Raffarin.) Gulliver n'est pas une
> association de « défense » du libre (et par qui donc serait-il attaqué ?)
> mais de _promotion_ du libre. Je continue à constater que vous avez
> besoin de vous trouver des ennemis pour avancer.

Et moi, je trouve que tu joues trop souvent sur les mots et que ça en
devient stupide.

>   Justement, résolvons les problèmes là où ils sont (les handicaps
> techniques, professionnels, consuméristes que vous évoquez) plutôt que
> d'en créer là où il n'y en avait pas (judiciarisation pusillanime de
> la vie courante « à l'américaine »).

Et quel autre moyen proposes-tu pour faire pression sur les
constructeurs ? Voter avec ses pieds ? Mais les gens qui utilisent du
libre ont un poid économique marginal. Même si tous ceux qui font du
libre achètent le seul portable sans OS d'un vendeur, ça jouera sur la
virgule des chiffres de vente des autres vendeurs.

>   Non. Les entreprises adoptent ce qui est le meilleur pour elles.

Mouais, tu es sûr de ce que tu dis ? :-)

> Nous pensons que c'est le cas des formats ouverts. À nous de le
> démontrer par l'usage (et non par la force).

Le but de détaxe n'est pas de forcer à avoir du libre, mais de forcer à
avoir le choix.

> Pourquoi n'existe-t-il toujours pas une norme
> d'échange de documents ?

[HS] Parce que les personnes en position de prise de décision ne savent
     pas ce qu'est un mulot et n'ont aucune formation technique ou
     scientifique.
[/HS]

>   Pourquoi donc ? Je suis totalement satisfait des excellents services
> que me fournit http://bahn.de. Vous aurez compris que je suis un très
> grand adepte du « vote avec mes pieds ».

Malheureusement pour toi et pour pas mal de monde, tu es le seul à le
faire (non, je sais, il y en a au moins un 2e sur gulliver@ ;-).

>   Non. Il ne faut pas les « convaincre ». Il faut que ce soit
> vrai. Travaillez-vous sur l'ergonomie et la traduction des logiciels
> libres ?

Et alors ? On n'a pas besoin de traduire des softs pour en faire la
promotion. Pendant des années, j'ai fait la promotion du libre dans
Gulliver sans jamais avoir participé à un projet libre.

Bon, j'arrête là, il n'y a déjà plus personne qui lit cette
discussion.:-)

Amicalement,
d.