Re: [gulliver] changer les locales

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] changer les locales
Date Mon, 5 Mar 2007 00:15:45 +0100

Salut,

On Sun, Mar 04, 2007 at 07:47:12PM +0100, nono wrote:

> ma question est un peu particulière.
>
> je cherche à remastériser un live-cd (basé sur knoppix) mais qui est
> avec un clavier qwerty/suédois par défaut :(
>
> Quel fichier (en chrootant) dois-je modifier (voire ajouter) pour passer
> cette distrib en azerty et en fr avant de refaire l'image iso ?

  Il y a deux questions différentes :

1/ le clavier ;

  Tu as déjà eu des réponses dans ce fil. La mienne :

    # /bin/loadkeys fr-latin0

2/ le « fr ».

> Est-ce qu'un dpkg --reconfige je-ne-sais-quoi ferait l'affaire ?
>
> j'ai trouvé le fichier "/etc/environment" qui est en "DE" (allemand).
>
> que j'ais modifier en :
>
> LANG="fr_FR"
>
> sans résultat
>
> Il y a-t-il d'autres fichiers ?

  Oui. Il faut aussi engendrer les versions des langues que tu vas
utiliser. À l'époque où j'ai écrit cela :
(voir précisément http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi/xdfs-root.cfg?bug=311537;msg=5;att=1)
la méthode était :

Mettre « fr_FR at euro ISO-8859-15 » dans le fichier /etc/locale.gen
puis appeler

# locale-gen

  À noter que belocs et Ubuntu ont changé cette (ancienne) façon de
faire (il faut maintenant donner un paramètre à locale-gen ou un truc
du genre). Donc la façon exacte dépend vraiment de la distribution que
tu utilises.

> PS: je souhaite modifier cette version de live-cd car elle comporte des
> applications de paravirtualisation (xen). Une vrai knoppix ou kaella ne
> m'intéresse pas pour l'usage que j'ai prévu d'en faire.

  Ces problèmes sont vraiment plus simples à gérer avec debian-live :
http://www.linux-france.org/lug/gulliver/ml-archives/fevrier-2007/msg00047.html
Tu n'as pas réussi à t'en servir pour tes besoins avec Xen (à mon avis
cela devrait pouvoir marcher...) ?

Librement,
Frédéric