Re: [gulliver] Microcontroleurs PIC

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Re: [gulliver] Microcontroleurs PIC
Date Thu, 30 Mar 2006 17:33:55 +0200

David MENTRE a écrit :

Salut Pierre,

Le 25/03/06, launay<pierre dot launay at ac-rennes dot fr> a écrit :

J'ai trouvé un bootloader pour GNU Linux :
http://www.wsu.edu/~jackdoll/jmon/monitor.tar.gz

Ne serait-il pas plus intéressant d'utiliser un boot loader existant sous GPL, comme U-Boot (http://u-boot.sourceforge.net/) ? U-Boot pourrait être trop compliqué pour ta plateforme cependant.

Le logiciel ne comportant aucune indication sur son utilisation (libre
ou non) j'ai envoyé un mail au créateur (merci à philippe rzr) dont
voici une partie de la réponse :

[...]

There is no license, and I am an open source evangelist.

Il faut qu'il mette une licence. Sans licence, on ne peut rien dire et tu peux te retrouver à tout moment le bec dans l'eau. Suggère lui de le mettre sous GPL.

Amicalement,
d.

J'ai téléchargé uboot_1.1.14 et lu le readme qui donne la liste des microprocesseurs et
il n'y a aucun PIC.

Il existe des bootloaders pour PIC sur la liste sdcc-user mais pour des PIC plus puissants,
de plus beaucoup de bootloader pour PIC14 dont fait partie le PIC16F877 sont non libres et
pour Windows.
Pour Information, le bootloader tient sur 768 octets.

Personnellement la réponse de Jack Doll me convient pour une utilisation en lycée.

Si quelqu'un écrit bien en anglais et veut lui expliquer le bien fondé de mettre une licence je veux bien fournir le mail que je lui ai envoyé et son mail de retour en privé.

Pierre Launay