Un petit article en anglais sur les systèmes de fichiers cryptés

From "David MENTRE" <david dot mentre at gmail dot com>
Subject Un petit article en anglais sur les systèmes de fichiers cryptés
Date Tue, 21 Mar 2006 10:52:45 +0100

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit article en anglais qui
donne des pointeurs intéressant sur la manière de faire des systèmes
de fichiers chiffrés :

  Encrypt filesystems with EncFS and Loop-AES
  http://www.linux.com/article.pl?sid=06/03/13/1656228

Je trouve l'article un peu léger en informations techniques. Il serait
intéressant notamment de connaître les détails des blocs
cryptographiques utilisés dans chacun des filesystems. Et l'article ne
fait pas une réelle comparaison technique des solutions proposées (par
exemple, une question que je me suis toujours posé : quand on utilise
dm-crypt ou loop-aes, toute la partition est ré-encryptée à chaque
fois).

Personnellement, j'utilise encfs sur mon Linux et TrueCrypt sur un
Windows. C'est très pratique pour par exemple stocker tous ces mots de
passe qui nous encombrent. La documentation de TrueCrypt semble donner
pas mal d'infos techniques sur les choix d'implémentation retenus.

Amicalement,
d.