Re: [gulliver] Problème de création de partition

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Problème de création de partition
Date Mon, 20 Mar 2006 18:40:35 +0100

Salut,

On Mon, Mar 20, 2006 at 06:01:08PM +0100, Olivier Herveïc wrote:

> Mais j'ai des problèmes pour créer mes partitions Ext3.
> J'ai 3 disques dur de 40Go sur cette machine et le système est installé
> sur un dur de 10Go.

  Une partition ?

> J'ai installé QTparted et j'ai supprimé mes partitions FAT pour les
> recréer en EXT3. Lorsqu'il me crée la partition, il me dit qu'il a
> rencontré un pb avec mk.ext3fs, mais il me la crée et elle est

  Lequel ? Quelle erreur ?

> accessible et je peux stocker des données dedans. Le soucis, c'est qu'il
> me dit qu'il y a 2Go de données dedans alors qu'elle vient d'être crée,
> et j'ai le même problème sur un 2eme dur.

  Si le nouveau système de fichier n'est pas créé, il est « normal »
que tu continues à voir l'ancien (même si une grande partie n'existe
plus).

> je pourrais utiliser mes partitions tel quel, mais je n'est pas
> confiance, j'aimerai eviter de perdre mes données une fois qu'elle
> seront dessus. J'allais oublier, la première distrib que j'ai mis sur ce

  Si ce sont des disques entiers que tu consacres à une nouvelle
installation, tu peux re-créer un table des partitions vierge sur
chacun avant de continuer à bosser.

  Si tu mélanges plusieurs types de systèmes, et bien, bon courage.
Mon expérience au sein de Gulliver est que cela n'est en général pas
une bonne idée. Et d'autres pourront te raconter combien les outils de
repartitionnement ne sont pas fiables.   :-)

Librement,
Frédéric