Problème de création de partition

From Olivier Herveïc <olivier dot herveic at efs dot sante dot fr>
Subject Problème de création de partition
Date Mon, 20 Mar 2006 18:01:08 +0100

Bonjour,
J'ai recemment installé une Ubuntu sur un poste ayant pour vocation de devenir un petit """serveur de fichier""" avec samba.
Mais j'ai des problèmes pour créer mes partitions Ext3.
J'ai 3 disques dur de 40Go sur cette machine et le système est installé sur un dur de 10Go.
J'ai installé QTparted et j'ai supprimé mes partitions FAT pour les recréer en EXT3. Lorsqu'il me crée la partition, il me dit qu'il a rencontré un pb avec mk.ext3fs, mais il me la crée et elle est accessible et je peux stocker des données dedans. Le soucis, c'est qu'il me dit qu'il y a 2Go de données dedans alors qu'elle vient d'être crée, et j'ai le même problème sur un 2eme dur.
J'ai donc assayé de faire la manip avec partition magic sur disquette, mais lui il ne veut pas me créer ma "partoch".

je pourrais utiliser mes partitions tel quel, mais je n'est pas confiance, j'aimerai eviter de perdre mes données une fois qu'elle seront dessus. J'allais oublier, la première distrib que j'ai mis sur ce poste était une Mandriva 2006, mais lorsque j'ai fait un move (mv -f /mnt/hdg1/donnees /mnt/hdf1/) alors il a "planté" et mon / s'est retrouvé plein à 100%. Je sais pas si c'est lié mais c'est la première fois que ça m'arrive.

Quelqu'un a t'il une idée pour que je résolve mon PB? Quel outil puis-je utiliser pour verifier mes disques?

Amicalement.
Olivier.