le Libre au delà du logiciel

From Florent Monnier <fmonnier at linux-nantes dot fr dot eu dot org>
Subject le Libre au delà du logiciel
Date Sat, 18 Mar 2006 13:05:19 +0100

Sylvain Collilieux a écrit :
[...]
> Par contre, j'aimerais qu'il y ait un débat au sein de Gulliver sur
> l'art libre et le modèle économique qui pourrait permettre aux
> artistes de vivre et au public de profiter des oeuvres. Comme d'hab,
> il faudrait qq'un pr l'organiser. David, toujours motivé ?

Je suis très intéressé pour participer à cela.
Pour ce qui est de l'organiser je ne sais pas si j'en suis capable, néanmoins
s'il n'y a personne d'autre de plus compétent, je suis prêt à tenter le coup.

Je souhaiterais également apporter une précision, le Libre au delà du logiciel
ne se limite pas à qu'à l'Art Libre, il y a aussi de l'infographie et du
graphisme Libre (et sans doute bien d'autres choses encore).
Nombreux sont les graphistes et infographistes qui ne se reconnaissent pas
dans le terme "artiste" (et ceci bien au delà de ne pas avoir la prétention
d'être un "artiste"), et qui par là même n'ont pas le sentiment de produire
de l'Art. Un artiste utilise un médium pour s'exprimer ou exprimer
quelquechose, tandisque des designers, des (info*)graphistes (ou d'autres
métiers de la création) utilisent leurs compétences pour remplir un cahier
des charges.

Le domaine de la musique n'est pas un domaine que je connaisse. Peut-être que
les gens qui produisent de la musique Libre, se reconnaissent comme des
artistes et qu'ils considèrent la musique Libre comme de l'Art.

Dans tout les cas peut-être faudrait-il trouver un terme plus générique que
l'Art Libre pour tout ce qui est du Libre au delà du logiciel.
Peut-être des termes génériques comme "contenus" ou "productions" pourraient
être choisit. Il est vrai cependant que ce genre de termes ont un côté
beaucoup moins noble que l'Art. Mais il me semble important que tous les gens
produisant du Libre non-logiciel puissent se reconnaître sous la bannière du
terme que l'on utilisera.

--
Amicalement, Florent
Vers les logiciels Libres et au delà !