Réseau lycée et Internet

From launay <pierre dot launay at ac-rennes dot fr>
Subject Réseau lycée et Internet
Date Tue, 14 Mar 2006 21:16:25 +0100

J'ai installé, il ya un peu plus d'un mois, une machine Ubuntu 5.10 au lycée, malheureuseusement dans une salle qui ne dispose que de l'internet bas débit, j'ai donc des problèmes pour les mises à jour et les nouvelles installations de paquets.

J'ai accès à une prise ethernet dans une autre salle du lycée qui devrait me permettre un haut débit ADSL, le problème est la configuration car je dois passer par un serveur SLIS (qui est parait-il au rectorat sous linux).

1) Le réseau sur la machine Ubuntu 5.10 est en dhcp automatique comme sur les machines Windows. L'adresse affectée et le DNS sont correctes. (Dans Système -> Administration ->Réseau) (non modifié à la main comme me l'avais dit LoÏc)

2) Un ping sur google.fr fonctionne

3) Sur les machines Windows, il faut dans Internet Explorer faire :
Outils -> Options Internet -> Connexions -> Paramètres Réseau
Cocher Utiliser un script de configuration automatique : http:// xxx.yy.w.v /cgi-bin/slis pac
et mettre plus bas l' adresse xxx.yy.w.v (les mêmes que précédemment) et le port 3xxx

4) Sur Firefox j'ai fait : éditions ->préférences->général ->paramètres de connexion ->
a) adresse de configuration proxy automatique : http:// xxx.yy.w.v /cgi-bin/slis pac
par contre je ne peux pas mettre le port
b) J'ai essayé aussi configuration manuelle du proxy avec http:// xxx.yy.w.v /cgi-bin/slis pac et le port
dans le cas b) rien ne marche j'ai enlevé le http car il est dans l'intitulé de la ligne cela ne marche pas non plus.

Dans le cas a) (proxy automatique) internet ne marche pas pour les http classique mais bizarrement dans aide-> get help on-line adresse :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/breezy/+sources/firefox/+gethelp
cela fonctionne, j'étais avec un collègue qui me dis vide le cache, on a donc été dans
éditions -> préférences -> vie privée -> vider le cache.
Mais le https fonctionne toujours ? Pour être sûr , on a même cocher effacer tout.
le https fonctionne encore pas le http (plusieurs adresses essayées)

Le collègue qui m'a aidé ne connait pas linux, m'a suggéré d'enlever le parefeu, il est désactivé sous windows et peut-être d'autoriser le port 3xxx

Question quelqu'un connait il SLIS ?
comment désactiver le parefeu sous Ubuntu et est-ce nécessaire ?
Comment autoriser le port 3xxx ?

Merci de votre aide

Pierre Launay