Linux sur disque USB (was Re: [gulliver] Frédéric découvre la Lune)

From Sylvain Révéreault <sylvain dot revereault at esc-rennes dot fr>
Subject Linux sur disque USB (was Re: [gulliver] Frédéric découvre la Lune)
Date Mon, 06 Mar 2006 12:18:18 +0100

(Je démarre un nouveau sujet, ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ...)

Joël a écrit :

Salut Sylvain,

Salut !

Juste une petite question, tu as fait comment ton install d'Ubuntu?
Cela m'interesse chez moi cela fontionne mais je m'interesse surtout aux diffonctionements

En fait j'ai utilisé et condensé plusieurs tutoriaux...

J'ai principalement utilisé le site usbuntu.info [1], mais aussi les forums d'Ubuntu et particulièrement ce fil [2].
Ce qui me posait problème avec la méthode de usbuntu, c'est qu'on utilise toujours un système de fichier compressé, et que les mises à jour ou l'installation de nouveaux logiciels est laborieuse.

Ce que je voudrais faire (cf mon mail de décembre sur la liste [3]), c'est avoir une Debian (ou au pire une Ubuntu) qui tourne comme si elle était installée sur le disque local de la machine, avec un vrai système de fichiers, mais en conservant la détection des périphériques au démarrage (notamment la carte réseau et la carte graphique du système), afin d'avoir un système correctement paramétré.

Dans l'idéal, il faudrait en plus pouvoir créer des "profils" de démarrage sur les machines sur lesquelles je travaille régulièrement (par exemple pouvoir au démarrage décider si je suis sur mon portable perso à la maison, ou si je suis sur mon PC au bureau, pour affecter la bonne configuration réseau sans avoir à la refaire à la main à chaque fois).

J'ai vu que la société Pertec [4] proposait un CD d'installation appelé ubuntUSB, mais ça me fait un peu ch... d'acheter une Ubuntu...

Ouala,

Sylvain

[1] http://www.usbuntu.info/index.html
[2] http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=71567&highlight=initrd#top