Re: [gulliver] [Dazibao-infographie] compte rendu

From "gilles.boudet" <gilles dot boudet at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] [Dazibao-infographie] compte rendu
Date Fri, 03 Mar 2006 15:44:08 +0100

Florent Monnier a écrit :

Bonjour,

Ma première participation à Dazibao d'hier soir s'est dans l'ensemble pas trop mal passée. Je pense (j'espère) avoir sensibilisé au moins une ou deux personnes, malgré le fait que ma présentation ou mon atelier, je ne sais comment l'appeler, sera très largement perfectible, pour les prochaines sessions. Ma proposition de départ qui était de présenter des démos toutes faites au préalable n'avait pas été retenue et il avait été prévu par l'organisateur auquel j'avais eut affaire que ce soit un atelier aux logiciels Blender et Gimp avec environ 4 postes à disposition et ce sans vidéo-projo. Lorsque j'ai été en contact avec la personne responsable du pôle informatique, il y a eut une réorientation, finalement j'ai dut présenter ces logiciels sur un seul poste et celui-ci fut couplé de manière inattendue au dernier moment avec un vidéo-projo. Cependant du fait que le responsable informatique était en vacances au préalable, ce ne s'est décidé que le jour-même ce qui était trop tard pour bien préparer la chose.

Malgré tout je pense que le bilan d'ensemble est positif.
Même si la présentation n'a pas été transcendentale, il y a eut quelques curieux, parmis lesquels il y aura sans doute au moins une personne qui adoptera Blender. Dans l'ensemble il y a une grande proportion de gens à connaître ces logiciels, le plus dur étant de changer les à priori négatifs, d'où la nécessité de présenter des choses d'un certain niveau pour montrer le potentiel énorme de ses outils qui ne sont que rarement pleinement exploités, et même si la majorité des gens n'iront jamais jusque là, il semblerait que les gens souhaitent avoir des outils dont les capacités excèdent de loin leur besoins.

Ainsi pour la prochaine fois (s'il y en a une, si les conditions et si les recommandations du crij sont les mêmes), il faudra réaliser différents fichiers de réalisations en cours avec les différents éléments manipulables de manière attractive et ayant une répercussion visuelle immédiatement visible, et accompagner ceci des résultats finaux auxquels ces travaux aboutissent.

Il faudrait également que j'apprennes le nom et le descriptif des logiciels Libres majeurs dans les principaux domaines, comme par exemple pour faire de la musique, car j'avoue très mal connaître les autres domaines que le mien, et comme on vous poses des questions ce serait mieux de pouvoir y répondre au moins succinctement.

Bonjour Florent,

Je peux te montrer les logiciels de musiques si tu veux.

Gilles
http://MDesigner.free.fr