Re: [gulliver] Problème d'installation d'ubuntu

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Problème d'installation d'ubuntu
Date Wed, 1 Mar 2006 15:57:06 +0100

Salut,

  Note bien, qu'il peut être trop difficile de faire le diagnostic à
distance et que certaines actions peuvent être dangeureuses si mal
appliquées. Le mieux est d'être ensemble devant la machine.

On Wed, Mar 01, 2006 at 03:31:40PM +0100, Damien PARSY wrote:

Hypothèse 1 : un problème apic

> Qu'est-ce que "apic / apci", et comment appliquer le paramètre noapic
> sans réinstaller

    http://fr.wikipedia.org/wiki/IO-APIC
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface

  Pour appliquer le paramètre noapic, tu peux le faire à partir du
fichier /boot/grub/menu.lst, ajouter noapic sur la ligne utilisée pour
le noyau au démarrage, un truc du style

« kernel          /boot/vmlinuz-2.6.8-2-k7 root=/dev/hda1 ro noapic »

MAIS AVANT (faire ce type de changements est « dangeureux »), il faut
être sûr que c'est bien la cause. Donc d'abord exclure l'hypothèse 2.

Il peut être suffisant de modifier les paramêtres du BIOS (en notant
bien pour se rappeler des changements faits) du style désactiver tour
à tour apic et apci (faire plusieurs essais).

Hypothèse 2 : une tâche qui prend 100% du processeur ou du disque (ce
serait une anomalie de la Ubuntu)

> avec quelle commande? je suis relativement débutant sous linux mais je
> suis très volontaire pour comprendre.

  Avec la commande top dans une fenêtre terminal (équivalent de la
console).

http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html

(il y certainement d'autres telles ressources).

  Le mieux serait de venir à une réunion de Gulliver avec ta machine.

Librement,
Frédéric