Re: [gulliver] Les OS libres bientôt plus facilement installables grâce à la virtualisation ?

From Giraud Jean-Louis <jlaur dot giraud at infonie dot fr>
Subject Re: [gulliver] Les OS libres bientôt plus facilement installables grâce à la virtualisation ?
Date Thu, 31 Mar 2005 20:28:56 +0200

je me branche un peu tardivement sur le sujet mais je peux dire qu'effectivement ces futurs outils de virtualisation peuvent aider au développement du libre car pour l'instant son  principal handicap reste que c'est souvent encore trop compliqué pour trouver les logiciels qui vont permettre de faire avec du libre tout ce que les gens font avec du propriétaire le plus souvent sans y penser parce que :
- tous les constructeurs développent leurs produits pour fonctionner sous ouine et avec la philosophie ouine c'est à dire on branche le bazard, quelquefois en plus on met le CD dans le lecteur et c'est parti mon kiki
- parce que aussi vu qu'actuellement 99% (??) du parc  mondial est équipé avec ouine, les gens font la plupart du temps leurs premières armes sur des ordis qui fonctionnent sous ouine alors après il faut faire un effort pour changer de système (j'en sais quelque chose car je viens de franchir le pas - mais je ne regrette rien bien au contraire) et pour beaucoup de gens le libre est l'objet d'un fantasme inaccessible : fantasme car on entend dire que ça ne bugge pas, on entend dire que c'est gratuit ou presque et qu'on ne dépendra plus de Bill mais inaccessible car, pour l'avoir, il faudrait faire des efforts qu'on n'est pas prêts à faire.
Alors dans ce sens les solutions qui permettront (comme les live CD par exemple) de faire cohabiter plusieurs systèmes permettront probablement aux systèmes "minoritaires" de se développer et, à la place de Bill, je ferais tout ce que je peux pour empêcher ça.
Jean-Louis