Re: [gulliver] Les OS libres bientôt plus facilement installables grâce à la virtualisation ?

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Les OS libres bientôt plus facilement installables grâce à la virtualisation ?
Date Thu, 31 Mar 2005 20:18:35 +0200

Salut Gérard,

Gérard COURTET <gerard dot courtet at laposte dot net> writes:

> nous ne sommes pas une secte chargée
> de défendre le dogme.
>
> nous sommes là pour faire découvrir
> d'autres possibles.

Oui, bien sûr. Mais la force du logiciel libre est quand même d'inciter
les gens à créer (ou faire créer) les logiciels dont ils ont besoin en
libre. Donc on a toujours une dualité : utiliser des logiciels
propriétaires / favoriser leur équivalent libre. Généralement, le choix
se fait au cas par cas, par opportunisme.

Pour donner un exemple connu, la disponibilité d'OOo a débloqué
l'utilisation du libre dans un contexte bureautique. Et grâce à ça nos
gendarmes peuvent maintenant pester sur OOo au lieu de pester sur MS
Word.:)

Et le projet « politique » est quand même de créer un système libre
complet, donnant justement cette alternative.

Personellement, je trouve que la question ne se pose pas : la
disponibilité du libre sous Windows a montré qu'on avait plus à gagner
qu'à perdre à cohabiter avec du propriétaire, grâce à une transition
plus douce.

En espérant que ma réponse dissipe tes craintes,
Amicalement,
d.