NForce2

From Frederic Tronel <Frederic dot Tronel at irisa dot fr>
Subject NForce2
Date Thu, 31 Mar 2005 09:44:55 +0200

Pour ceux que le sujet intéresse (ils ne sont sans doute pas très nombreux),
je pense avoir réussi à régler mes problèmes de cartes mères/chipset.
En passant au 2.6.11.6 (vanilla + un patch pour EVMS) je n'ai à priori (à
valider sur le long terme) plus de souci d'instabilité chronique.
Les symptômes sont soit un freeze complet de la machine (hard reboot) soit des
kernel panic/segfault à la chaîne (comme pour de la mémoire defectueuse). La
mémoire passe sans problème le passage dans memtest.

Il semble que tout ceci soit lié à la fois au BIOS et au chipset. Un mail
venant de NVIDIA à ce sujet:

"Problem:
 C1 Halt Disconnect problem on nForce2 systems

 A hang is caused when the CPU generates a very fast CONNECT/HALT cycle
 sequence.

 Workaround:
 Set the SYSTEM_IDLE_TIMEOUT to 80 ns. This allows the state-machine and
 timer to return to a proper state within 80 ns of the CONNECT and probe
 appearing together.

 Since the CPU will not issue another HALT within 80 ns of the initial
 HALT, the failure condition is avoided."

Les patches pour ce problème sont dans le noyau depuis 2.6.7 environ, mais ne
s'applique pas sur les cartes mères A7N8 car le noyau avant d'appliquer le
fixup détecte si le BIOS active certaines options, et ce test ne fonctionne
pas sur ces cartes mères. On se retrouve donc dans la situation où le code
pour résoudre le problème (quelques lignes de C, un octet à changer !! :))
est présent dans le noyau, mais le test qui l'englobe pour son activation ne
se déclenche pas.

À noter que cela permet d'utiliser l'utilitaire athcool qui permet d'obtenir
des températures de fonctionnement beaucoup plus basses que le changement
dynamique de fréquence du processeur (qui pour le coup devait engendrer les
segfaults/kernel panic). Donc j'ai viré powernowd et je reste à la fréquence
maximale du processeur tout en ayant gagné 10 degrés sur la température du
proc.

Voilà. Je pense documenter l'installation de ma Debian pour cette carte mère
très prochainement car j'ai pas mal galéré, autant que ça serve à d'autres.

Frédéric.

--
IRISA-INRIA, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes cedex, France
Tél: +33 (0) 2 99 84 22 32, Fax: +33 (0) 2 99 84 71 71