Re: [gulliver-contact] Merci d'avoir fait transiter l'info

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver-contact] Merci d'avoir fait transiter l'info
Date Mon, 28 Mar 2005 18:32:23 +0200

Bonjour,

On Mon, Mar 28, 2005 at 10:56:22AM +0000, Erwan wrote:
> Merci.. j'ai reçu plein de réponses engageantes
>
> Je suis un peu désolé j'ai renvoyé le même message à tout le monde...

  Je t'ai d'abord répondu au message personnel que j'ai reçu. Je
réponds publiquement à l'autre message que tu as envoyé sur contact.

> Le tout est entrain de se caler...
> -nous allons sûrement recevoir de nouveaux ordis...(un don d'une
> asso riche...)

  Comme déjà dit, nous sommes quelques-uns (en dehors de Gulliver) à
nous rendre au ventes des domaines pour récupérer des machines à vil
prix.

> -une personne s'est proposé pour maintenir le parc en plus de moi
> (Il ne connais pas du tout linux mais semble motivé)

  Lui, comme toi, pouvez-vous, ne serai-ce que de temps en temps
fréquenter les réunions de Gulliver.

> -un menuisier va être embauché en stage chez nous il va peut etre
> nous faire un nouveau bureau (l'actuel ne ressemblant à rien de
> fonctionel...)
> -vous avez l'air motivés
>
>   Nous comprenons la démarche non commerciale dans laquelle vous
> vous inscrivez, nous la recherchons aussi... Le bon fonctionnement du
> lieu dépend du bon vouloir des gens... Et il dépend aussi de leurs
> compétences(c'est là le hic...).. On est nuls en ordis.. Pensez vous
> que l'on va réussir à avoir une salle informatique qui fonctionne avec
> un minimum de maintenance..

  Oui. Mais il y aura un investissement minimum en apprentissage (de
votre part au sein ou autour de Gulliver, qui est là pour cela).

>                             Ce que je connais de linux me fait penser
> que c'est possible..

  Oui, ça l'est.

>                      Mais nous sommes dépendants de vous.. Au moins
> pour le début...

  La liberté, c'est aussi de vous affranchir de toute dépendance
extérieure. Gulliver est un carrefour d'échanges de savoirs.

>   Beaucoup de gens accèdent aux ordinateurs, des compagnies qui ont
> tout sur les ordis (compta, comunication, dossiers de
> subventions...) jusqu'au voisin qui vient relever son courier sur
> internet (comme moi...), du coup c'est un bordel incroyable dans les
> ordis et le bureau...

  :-)

>         Le cahier des charges est lourd...

  Cela ne se fera pas en un jour.   :-)

> -Réseau Mac Linux Windowz (les bécannes son vieilles...)

  Ethernet est standard.  :-)   Les machines sous GNU/Linux (tout
comme la Freebox) peuvent très facilement fournir le DHCP et le DNS
(en clair : on branche une nouvelle machine et cela marche
automagiquement).

> -Adsl (la freebox me rapelle la vitesse de mon premier modem...)

  Problèmes de débit ? Voir les associations de consommateurs de la
MCE...

> -Les imprimantes une Mac et une multifonction HP...

  Les imprimantes HP marchent bien avec le libre. Mac, je ne sais pas.
Ressource: http://www.linuxprinting.org/

> -Les scanners un mac et un HP (je sais même pas si ils marchent)

  Ça risque de poser problème. Il faut voir le modèle. Ressource :
http://www.sane-project.org/

> -Des entrées pour les appareils photos, clef USB, caméras...

  Ça devrait marcher (sans éviter certainement quelques petits
soucis ou mauvaises surprises). Ressource : http://www.gphoto.org/

> -Une sécurisation des données personnelles (espaces alloués aux
> compagnies, aux adhérents, espace invité...)

  C'est le cas par défaut (commun à tous les systèmes de type
Unix). Comment peut-il même en être autrement ?   :-)

> -Une mise à disposition des archives existantes pour tous... (il n'y
> a pas 2 fichiers enregistrés dans le même format, ni au même
> endroit...)

  C'est possible. Mais cela demandera plus de temps (et de travail). À
vous de bien réfléchir sur vos contraintes (plusieurs systèmes
d'exploitation rend cela plus difficile).

> -Une harmonisation des logiciels (traitement de texte -> mise en
> page <-traitement d'images) que tout fonctionne sans trop gallérer
> (les utilisateurs ne sont pas des informaticiens et sont déjà très
> engagés bénévolement dans le lieu, on ne peut pas leur demander
> beaucoup plus...)

  Certainement le plus dur. Changer les habitudes, même chez les plus
critiques du système en place est souvent impossible... Bienvenue en
France.:-)

> -L'organisation en autogestion de l'asso qui génère aussi pas mal de
> bazar (mais aussi une énergie hors du commun...)

  Ça, nous avons l'habitude. Si même vous aviez besoin d'un petit
système de prise de décision basé sur le vote, nous avons avons cela
en rayon...    ;-)

>   Bon j'arrête, vous allez jamais vouloir venir... Bien entendu nous
> ne demandons pas une solution clefs en main avec tout fait... On est
> prêts à se bouger le cul... Mais on est un peu perdus, on sait pas
> par quoi commencer...

  Modestement. En ajoutant de nouveaux systèmes basés sur le libre et
qui marchent, et non en remplaçant l'existant (qui marche ou non) mais
qu'il faut ringardiser par la qualité des nouvelles solutions. Et si
ces nouvelles solutions ont des trous (ne couvrent pas tous les
besoins) on est bien content de retrouver ses vieilles habitudes.

>   Etes-vous toujours là?.. Bon en tous cas je vous laisse l'adresse
> de chez nous... Passez quand vous voulez...

  Oui. Et réciproquement pour Gulliver, ouvert au moins deux soirs au
public par semaine.

> [...]
> Le 24 avril pour la prochaine fois... (2? l'adhésion pour rentrer)
>
> L'elaboratoire,17 Avenue des chardonnets   Tel 02 99 63 03 62
>
>   A pied tu peux t'approcher Bus N°16 Arrêt plaine de baud
> Ensuite de l'autre coté de la Vilaine... le long du grillage...
> Au travers les vieux camions... au bout de la rue... L'élaboratoire
>   En voiture... rond point du cimetière de l'est... direction déchetterie...
> direction déchet' encore... tu suis les rails... à gauche direction chevet
> (panneau bleu)... tu est arrivé
>

>         Encore merci à tous, en éspérant une jolie aventure... Erwan

  Idem. Qui plus est libre et sans entraves !   :-)

Librement,
Frédéric