Re: [gulliver] GNU qu'est-ce que c'est ?

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] GNU qu'est-ce que c'est ?
Date Mon, 28 Mar 2005 17:13:06 +0200

Salut,

  Es-tu allé voir là ?  http://www.gnu.org/home.fr.html

> voici donc où j'en suis:
>
> * GNU est un projet : ce n'est pas seulement un système d'exploitation
> (faire tourner un ordi) ou seulement une philosophie(l'esprit du libre),
> c les deux à la fois :

  C'est un projet, qui se construit dans une philosophie très stricte,
dogmatique, même. (Mais seulement pour ce qui concerne le logiciel :
ils sont beaucoup moins strictes pour le reste.)

> * Côté système d'exploitation, une série de logiciels ont été développés
> pour faire fonctionner le tout. Le futur noyau de gnu est Hurd (???je
> suis vraiment pas sûr de moi).

  À l'origine. Hurd n'est toujours pas réellement fonctionnel car il
a été ringardisé par un noyau qui a attiré (grâce à l'ouverture de son
mode de développement, ce qui n'était pas vraiment le cas de Hurd à
l'origine) plus de forces de développement. Linux a battu Hurd sur un
aspect essentiel de la démarche du logiciel libre : l'acceptation des
rustines et améliorations.

> *Côté philosophie, il y a la GNU/GPL, une licence qui énonce les
> libertés fondamentales de l'utilisateur d'un logiciel libre.

  Oui. Et garantit que le logiciel une fois libre le reste (c'est le
_copyleft_ qui est une invention de Stallman/la FSF).

> J'arrête là, même en écrivant ça, je me rends compte que plein de choses
> sont pas claires: qu'est-ce que HURD ?

  Un projet qui se cherche (Mach -> L4) et qui cherche des forces
vives.

>                                        Pourquoi Linux ne convient-il pas
> au projet GNU ?

  Qui t'a dit qu'il ne convenait pas ?

>                 A cause de la différence Minix/Mach ? Pourquoi tout
> logiciel libre ne fait il pas partie du projet GNU ? Quelles sont les
> spécificités des logiciels GNU?

  Parce que, fort heureusement, le logiciel libre c'est la liberté.
Pour qu'un projet devienne « GNU » tu dois transférer tes droits de
copyright à la FSF. Leur justification est qu'ils défendront le
logiciel en cas de conflit juridique. Maintenant, une fois que tu as
transféré le copyright, ils (=la FSF) peuvent faire ce qu'ils veulent
du logiciel, y compris le changer de licence (ils n'ont jamais fait
cela, mais ils le peuvent, légalement). Je comprends que des
développeurs de libre ne veulent pas forcément transférer ce type de
droits à la FSF.

  Le copyright de Linux n'a pas été transféré à la FSF.

> Je tiens à dire que j'ai cherché avant de poser la question : ça fait
> trois ans que j'utilise BGNU/linux au quotidien, que je m'imprègne de la
> chose, que je lis des choses à droite à gauche. Et aujourd'hui, j'ai
> passé deux heures sur wikipedia. L'article sur Hurd est particulièrement
> pas clair et l'article sur GNU ne répond pas, je trouve, à mes
> questions.

  Je ne les ai pas lus. Mais le principe de Wikipedia, c'est de
corriger/compléter s'il y a des défauts. Quelles corrections as-tu
apporté ?

Librement,
Frédéric