GNU qu'est-ce que c'est ?

From rachel <sylvain dot hamon at free dot fr>
Subject GNU qu'est-ce que c'est ?
Date Mon, 28 Mar 2005 14:54:01 +0200

Bonjour,
Ca fait un bout de temps que je me pose des questions sur GNU.
Précisément, je suis incapable de l'expliquer un peu clairement, dans
son principe pas dans son histoire (R. Stallman, 1984, etc.).
voici donc où j'en suis:

* GNU est un projet : ce n'est pas seulement un système d'exploitation
(faire tourner un ordi) ou seulement une philosophie(l'esprit du libre),
c les deux à la fois :

* Côté système d'exploitation, une série de logiciels ont été développés
pour faire fonctionner le tout. Le futur noyau de gnu est Hurd (???je
suis vraiment pas sûr de moi).

*Côté philosophie, il y a la GNU/GPL, une licence qui énonce les
libertés fondamentales de l'utilisateur d'un logiciel libre.

J'arrête là, même en écrivant ça, je me rends compte que plein de choses
sont pas claires: qu'est-ce que HURD ? Pourquoi Linux ne convient-il pas
au projet GNU ? A cause de la différence Minix/Mach ? Pourquoi tout
logiciel libre ne fait il pas partie du projet GNU ? Quelles sont les
spécificités des logiciels GNU?

Je tiens à dire que j'ai cherché avant de poser la question : ça fait
trois ans que j'utilise BGNU/linux au quotidien, que je m'imprègne de la
chose, que je lis des choses à droite à gauche. Et aujourd'hui, j'ai
passé deux heures sur wikipedia. L'article sur Hurd est particulièrement
pas clair et l'article sur GNU ne répond pas, je trouve, à mes
questions.

Bonne journée de repos ;) Ouaiss ! ! !
Sylvain