Re: [gulliver] Première install debian

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Première install debian
Date Sun, 27 Mar 2005 23:44:43 +0200

Salut,

  Arnaud a déjà répondu. Je complète un peu.

On Sun, Mar 27, 2005 at 10:42:45PM +0200, Yohann wrote:

> Je viens de récupérer un vieu pc dell avec xp aujourd'hui et je veux
> (enfin, j'aimerais vraiment ) installer debian sarge( vue que c'est la
> seule distrib que j'ai pu tester et qui me contente amplement).

  C'est ton choix.

> Maintenant, j'aimerais  surtout savoir quelle installation est
> conseillée pour un débutant.

  Aucune Debian, si tu ne l'as pas déjà vu faire avant. Ça n'est pas
difficile, ça se fait facilement dans le cadre de Gulliver, mais je
pense qu'il faut l'avoir déjà vu une fois pour ne pas avoir « peur »
des questions auxquelles il faut répondre. En dehors de Debian, une
Ubuntu (un peu moins bien francisée mais elle se corrige en
permanence) ?

> Je n'ai pas trop envie de télécharger les 6-7 isos debian vue ma
> connexion 128k, je préfèrerais passé par netinst( vue que le pc possède
> une carte réseau et que j'ai un routeur). Mais est-ce accessible pour
> une première install ? Ou faut-il mieux passer par une autre install du
> genre cd, disquette ?

  L'installation par le réseau est ce qu'il te faut (ta machine étant
connectée à ton routeur).

  La petite image iso est là :
http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/rc3/sarge-i386-netinst.iso

  À l'étape des tâches, ne séléctionne pas la tâche « bureautique »
car sinon tu es parti pour télécharger pendant des heures (elle
installe KDE _et_ Gnome). Le mieux est de ne sélectionner _aucune_
tâche, mais il faut savoir quoi faire après (en trois mots, par
exemple, « apt-get install x-window-system-core menu xfce4 »).

> Bref, je m'en reporte à vos conseils sur la mailing liste car je n'ai
> aucun moyen de locomotions pour venir à la MCE un de ces jours( Pourquoi
> on ne nous donne pas le permis à 16 ans :o )...

  1/ À combien de km de Rennes es-tu ?

  2/ Veux-tu faire ton installation en étant connecté sur IRC sur une
autre machine ?

> P.S : Je relance ma demande à propos de ce mail
> http://linux-france.unixtech.be/lug/gulliver/ml-archives/mars-2005/msg00146.html
> suite à l'absence de réponse.

  Ta question est délicate (et à la limite de l'objet de la liste, qui
n'est pas de trouver des stages...). J'imagine, j'espère même, qu'il y
a des gens de chez Freeskop sur la liste de diffusion de Gulliver, ils
sont donc probablement les mieux à même de te répondre.  :-)

  Tu trouveras une liste de professionnels (il y en a quelques-uns en
Ille et Vilaine) ici :

    http://www.linux-france.org/article/pro/annuaire/

  Et tant que j'y suis, si tu trouvais quelqu'un près de chez toi :

    http://www.linux-france.org/article/proselux/proselux-41.html

Librement,
Frédéric