Re: [gulliver] recherche d'info sur les licences libres

From Thomas Petazzoni <thomas dot petazzoni at enix dot org>
Subject Re: [gulliver] recherche d'info sur les licences libres
Date Mon, 21 Mar 2005 19:14:12 +0100

Salut,

D'autres ont déjà apporté beaucoup de réponses à tes questions, je rajoute quelques détails.

rachel a écrit :

1) première question : J'installe un C.M.S., genre mambo ou que
sais-je , sous licence GNU/GPL.
Je modifie la feuille de style, voir certains bout de codes (date en
français, j'enlève des tag <table> pour les remplacer par des <div>,
etc.) Juste quelques modif. Dois-je publier les sources modifiées ?
Est-ce que je dois le signaler ? Aux développeurs/euses ? Au monde
entier ?

Tant que le logiciel n'est pas distribué, tu n'es pas obligé de publier les modifications que tu as apporté. Toute la question est de savoir quand a eu lieu la distribution. Pour un logiciel classique, c'est relativement simple, mais pour une application Web, c'est plus complexe. Est-ce que la simple mise à disposition de tous d'une application Web constitue une distribution ?

À l'heure actuelle, il semble que la réponse soit non. Toutefois, la prochaine version de la licence GPL pourrait inclure des clauses pour ce cas spécifique.

2) deuxième question, PAS en rapport direct avec les LOGICIELS : J'ai l'intention de faire un fanzine papier avec deux copines. On s'est
dit qu'on ferait aussi un site web avec les articles et différent
numéros du fanzine à télécharger (genre PDF). MAIS a priori, on veut pas
que les textes eux mêmes soient modifiables. Est-ce mal ?

Est-ce mal pour qui, pour quoi ?

Je ne sais pas si c'est mal, mais en tout cas ce n'est pas dans l'esprit du Logiciel Libre. Après, chacun est libre de publier les termes de ses oeuvres sous les conditions qui lui conviennent.

Est-ce que ça
contredit la LGPL (je crois que c la licence pour les documents écrits),
et eeest-ce que la LGPL est une bonne idée pour ce genre de doc (un
fanzine donc)? connaissez vous une autre licence dans cette esprit ?

La LGPL n'est pas une licence pour les documents écrits, mais une licence GPL adaptée autorisant l'utilisation dans du code propriétaire à partir du moment où le code sous licence LGPL est reliée de manière dynamique au code propriétaire. C'est relativement subtil, mais en tout cas, la licence LGPL s'applique à du logiciel.

Je pense que tu as confondu avec la licence GFDL (Gnu Free Documentation Licence), qui a été créée pour les documentations des logiciels du projet GNU. Elle peut être un choix pour d'autres documents, mais ce n'est pas forcément le meilleur. Dans tous les cas, le fait d'interdire la modification de tes documents entre clairement en contradiction avec la GFDL. Tu ne peux donc pas utiliser cette licence.

Si tu ne souhaites pas autoriser la modification de tes documents, alors je te conseille de te tourner vers les licences Creative Commons. J'insiste sur le « LES licenceS », puisqu'il y a plusieurs licences Creative Commons. Certaines sont dans l'esprit du Logiciel Libre (BY, BY-SA), d'autres non (BY-NC, BY-NC-ND, BY-ND ...).

Bonne soirée,

Thomas
http://thomas.enix.org - Jabber: thomas dot petazzoni at jabber dot dk
KOS: http://kos.enix.org/ - SOS: http://sos.enix.org