Re: [gulliver] recherche d'info sur les licences libres

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] recherche d'info sur les licences libres
Date Mon, 21 Mar 2005 14:47:48 +0100

rachel a écrit :

Bonjour,
Je me pose pas mal de question sur les licences, en fait, je crois que
je sais pas bien comment ça marche. Je vous met à contribution autour de
deux questions (et j'espère ne pas être hors sujet ;)

1) première question : J'installe un C.M.S., genre mambo ou que
sais-je , sous licence GNU/GPL.
Je modifie la feuille de style, voir certains bout de codes (date en
français, j'enlève des tag <table> pour les remplacer par des <div>,
etc.) Juste quelques modif. Dois-je publier les sources modifiées ?
Est-ce que je dois le signaler ? Aux développeurs/euses ? Au monde
entier ?

A partir du moment où tu fais les modifs pour ton seul usage, tu n'a pas à les publier. Si maintenant, tu veux diffuser ces modifs (ou les transmettre à quelqu'un, ami, ...), à ce moment là, tu devras les conformer à la GPL : mise sous la licence GPL, fournir les sources, ...

2) deuxième question, PAS en rapport direct avec les LOGICIELS : J'ai l'intention de faire un fanzine papier avec deux copines. On s'est
dit qu'on ferait aussi un site web avec les articles et différent
numéros du fanzine à télécharger (genre PDF). MAIS a priori, on veut pas
que les textes eux mêmes soient modifiables. Est-ce mal ? Est-ce que ça
contredit la LGPL (je crois que c la licence pour les documents écrits),
et eeest-ce que la LGPL est une bonne idée pour ce genre de doc (un
fanzine donc)? connaissez vous une autre licence dans cette esprit ?

A partir du moment où tu réalise ton fanzine ex-nihilo, tu peux lui mettre la licence que tu veux, même si tu la réalise sur un logiciel GPL, et tant que tu n'incorpore aucun texte ou image sous licence.
Pour ce qui est des licences, la LGPL concerne surtout des bibliothèques de sous-programmes (libc, ...). Pour les textes, c'est plutôt la FDL qu'il faut regarder.
Le principe des licences GNU (GPL, LGPL, FDL) est de permettre la modification, donc elles sont contraires à ton souhait de ne pas permettre la modification. A toi de savoir ce que tu désire ...

Quelques liens :
la FDL (Free Documentation Licence) : http://linux.crdp.ac-caen.fr/fdl.html
la licence Art Libre : http://www.artlibre.org/licence.php/lal.html
les Creative Commons : http://creativecommons.org/
le point de vue du Gnou : http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#DocumentationLicenses

Voili voila
Je continue mes recherches sur le web pour la licence adaptée au
fanzine. Mais pour la première question, je sèche....

En l'absence de licence, je pense que ton fanzine est protégé par le droit d'auteur (avec peut-être la nécessité d'apposer un copyright ?).