Re: [gulliver] Remboursement de Windows : action collective ?

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Remboursement de Windows : action collective ?
Date Sun, 20 Mar 2005 12:23:22 +0100

Salut,

  (le soleil tape dur)

On Sun, Mar 20, 2005 at 10:08:05AM +0100, David MENTRE wrote:

> Il faut bien entendu être assez nombreux. Donc si vous avez acheté un
> ordinateur avec des logiciels que vous ne voulez pas utiliser

  Horreur, jamais de la vie. Comment pouvez-vous accepter cela ?
Perso, ça ne m'est _jamais_ arrivé (donc pas de raison de faire de
jurisprudence...).

>                                                               (je pense
> notamment aux portables, impossible à acheter sans Windows), c'est

  Pas du « FUD » sur Gulliver.   :-)
Il suffit de trouver de bons vendeurs (oui, cela existe, même à
Rennes). Demande à Gwen si elle n'a pas pu acheter son portable nu.

> peut-être le moment de monter une action collective. Il est possible de
> s'attaquer à plusieurs distributeurs (Fnac, Carrefour, ...)
> simultanément.

  Personnellement, plutôt que de perdre mon temps avec les mauvais
vendeurs, je préfère dépenser mon argent chez des vendeurs qui
respectent leur clients.

  Je suis prêt à tenir publiquement la liste des vendeurs rennais qui
fournissent des machines sans système d'exploitation imposé avec qui
plus est plein d'étoiles[1] s'ils garantissent en plus que la machine
fonctionne intégralement avec exclusivement du logiciel libre. Je suis
tout à fait prêt à animer un groupe de travail sur ce sujet-là.

Librement,
Frédéric
Pas de temps à perdre avec les connards (même si c'est chez eux que se
retrouve le « grand » public -- ce n'est peut-être pas un hasard),
faisons vivre les types ouverts.

[1]
* = s'ils fournissent une machine sans système d'exploitation
** = * + ils garantissent que cela marche avec une certaine version de
         GNU/Linux (incluant possiblement du logiciel non libre type
         ndiswrapper).
*** = ** + ils garantissent que cela marche avec plusieurs
           distributions de GNU/Linux (incluant possiblement du
           logiciel non libre type ndiswrapper).
**** = *** + ils garantissent que tout marche sans AUCUN logiciel non
             libre.
****(dfsg) = **** + « libre » étant compris comme compatible avec les
                    critères du logiciel libre selon Debian.
***** = **** + ils garantissent que cela marche avec plusieurs
               distributions de logiciels libres non nécessairement
               basés sur le noyau Linux.
****** = ***** + ils garantissent que le matériel est entièrement
                 produit à partir de composants fabriqués à partir de
                 méthodes et sources libres.

En fait, en dessous de ***** un membre de Gulliver ne devrait jamais
acheter. ****** n'existe malheureusement pas encore (et ça prendra
beaucoup de temps).