Re: [gulliver] pare-feu et autres

From nono <jean dot claude dot noel at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] pare-feu et autres
Date Sun, 20 Mar 2005 06:32:21 +0100

Le Samedi 19 Mars 2005 15:07, Giraud Jean-Louis a écrit :
> C'est encore moi,
> étant connecté à internet avec une connexion haut débit par l'intermédiaire
> d'un modem-routeur qui fait office de pare-feu physique mais je me demande
> s'il ne serait pas plus prudent d'avoir en plus un pare-feu logique (c'est
> comme ça qu'on dit ?) en plus et si oui lequel ? Par ailleurs (excusez moi
> si je dis des gros mots) mais pour le mail avez-vous des antivirus ou bien
> considérez-vous que ce soit superflu ? (et si oui lequel utiliser avec la
> Sarge ?) Jean-Louis

rien ne t'empêche de mettre un autre pare-feu sur ta Sarge.

Le pare-feu sur Linux c'est "iptables". Soit tu te tapes les règles à la main,
soit tu utilises un logiciel qui le fait à ta place. Moi j'utilise shorewall,
mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur et il n'est pas
spécialement convivial. J'ai découvert récemment guarddog (firewall
configuration utility for KDE) qui est très convivial. Quand j'aurai 5 mn je
vire shorewall pour y mettre guarddog.

L'antivirus est probablement superflu mais pour ton propre linux. Cela dit, il
y a clamav. Je l'ai installé, mais je n'ai pas encore su le régler
pour automatiser les mise à jour et ne pense pas qu'il scrute ma messagerie ou
mes répertoires en tâche de fond. Si quelqu'un sait régler tous ça, je suis
preneur.

nono