Re: [gulliver] Flyers gulliver

From Valérie-Emma Leroux <aragorn76 at tele2 dot fr>
Subject Re: [gulliver] Flyers gulliver
Date Fri, 18 Mar 2005 23:30:17 +0100

Salut,
Fred, ça m'embête beaucoup, mais je ne suis pas trop d'accord avec tes remarques. Je comprends ta défense de la langue française, même si je dois bien avouer que le fait d'avoir toujours parlé franglais dans ma famille (ma mère est prof d'anglais) a dû sérieusement émousser ma sensibilité à ce niveau : les anglicismes que personne ne remarque ou les néologismes me choquent plus que l'utilisation de mots anglais en français, et pour tout dire, "courriel" me fait plus sursauter que "mail"...
Mais donc, même si j'essaye de comprendre ta démarche, je pense que celle-ci risque de rendre les flyers destinés à un large public moins accessibles. Dans certains cas, il faut peut-être dissocier les problèmes... "Tchater" est le mot utilisé par tout le monde, contrairement à "clavarder" que je n'ai jamais vu/lu/entendu (on n'est pas au Québec !). Dans une moindre mesure, il me semble également que "mailer" est plus courant que "lire son courriel".
Idem pour le fait de virer le mot "Linux" : certes Gulliver s'intéresse à tous les logiciels libres, néanmoins pour des questions de lisibilité et de connaissances présupposées qu'évoquaient JM et Gilbert, il me semble utile d'utiliser un mot que le grand public commence à bien s'approprier.
A mon avis, en gardant tout ceci tel quel, on y perd sans doute en rigueur mais on y gagne en convivialité/lisibilité. Mais ça n'engage que moi.
V-Emma

Salut,

Merci pour le boulot.