Partitions de principe [Was : deplacer une debian ]

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Partitions de principe [Was : deplacer une debian ]
Date Thu, 10 Mar 2005 21:59:15 +0100

Vincent MAHE a écrit :

Jean-Louis Giraud a écrit :

si je comprends bien (mais excusez moi si je dis de grosses bêtises car je suis linuxien débutant) tu as mis ton répertoire /home dans une partition indépendante ce qui te permet de la conserver intacte en cas de réinstallation et/ou de changement de distrib ?
Jean-Louis

Exactement.

Pour info, voila le partage du DD de mon "mainframe" :
   hda1 :    10 Go      --  Racine système "/"
   hda2 :   500 Mo     -- Swap (pour 256 Mo RAM)
   hda3 :    26 Go      -- partition "/home"
   hda4 :    3.5 Go     -- partition à tout faire (actuellement : "/var")

Pour d'autres possibilités :
DLFP: Du bon ordre dans les partitions. <http://linuxfr.org/tips/381.html>

En espérant t'avoir été utile :-)

Pour rebondir sur cette question du partitionnement du DD, quelques recommandations:

1 - la partition dédiée à "/home" DOIT ETRE PRIMAIRE. En effet, la mettre au milieu d'une partition étendue interdirait toute modification à cette dernière (rétrécissement ou suppression)

2 - plusieurs distributions modernes virtualisent l'espace disque. J'ai vu le cas pour la Mandrake : elle a récupéré l'espace disque avant et après ma partoche physique abritant "/home" et a ensuite fait des partitions secondaires dans le disque virtuel obtenu. Résultat, impossible de réutiliser/changer ce partage avec une SuSE ensuite. J'ai du casser le partage avec une Debian de derrière les fagots (en conservant quand même la partition "/home", qui était primaire ELLE), avant de pouvoir mettre un autre système. Attention donc à forcer le partage physique du disque.

3 - pour ceux qui gardent un WinDaube, je leur conseille de créer une partition de données partagées Win/Linux en FAT32, ne serait-ce qu'en cas de réinstall (ne jetez plus vos données par les fenêtres ;-).

Vincent