Re: [gulliver] debian / init / deplacer une debian deja installé d'un PC a un autre : pivot_root: No such file or directory

From Frederic Tronel <Frederic dot Tronel at irisa dot fr>
Subject Re: [gulliver] debian / init / deplacer une debian deja installé d'un PC a un autre : pivot_root: No such file or directory
Date Thu, 10 Mar 2005 14:08:21 +0100

> oui ceux qui vienent avec les  2 kernels debian 2.4 et 2.6

Pivot root est appelé par le ramdisk afin de faire pivoter la racine / qui est
le ramdisk (dans ton cas), vers le système de fichiers racine définitif
(/dev/hdax, en général). Pour cela il vaut mieux que le paquet du noyau est
était correctement fabriqué (si tu utilises la méthode orthodoxe), ou bien
que tu es bien créé le ramdisk initial correctement. Je m'explique. Pour que
pivotroot connaisse le périphérique correct vers lequel faire pivoter la
racine, il faut que cette information lui est été donné. En fait elle est
marquée en dur dans le ramdisk. Ce marquage a été réalisé durant la
fabrication du paquet du noyau, ou bien durant un appel à mkinitrd.
L'information est récupéré à partir du système qui sert à fabriquer le paquet
(c'est le périphérique racine du système qui a fabriqué le paquet qui est
utilisé). Il se peut que dans ton cas cela pointe vers /dev/hda1 (c'est un
exemple) alors qu'il faudrait que ce soit /dev/hda5 (la nouvelle racine).
Si /dev/hda1 n'est pas une partition fonctionnelle le processus
d'initialisation plante.

Je ne suis pas sûr de tous les détails, mais je pense que le problème se situe
à ce niveau. Tu peux passer root=/dev/hdax comme paramètre au noyau pour
l'aider.

Peux-tu préciser un peu plus la configuration des disques (vieux système,
nouveau système)  ?

F.

--
IRISA-INRIA, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes cedex, France
Tél: +33 (0) 2 99 84 22 32, Fax: +33 (0) 2 99 84 71 71