Re: [gulliver] Conference le 17 mars

From Vincent MAHE <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Conference le 17 mars
Date Sun, 06 Mar 2005 16:32:23 +0100

Frederic Tronel a écrit :

Salut à la liste,

Je me propose de vous parler de fibre optique jusqu'à l'abonné final (Fiber To The Home, outre-atlantique) jeudi 17 mars à partir de 20h.
La conférence sera assez peu technique et peut donc être suivie facilement, même par ceux qui n'ont jamais entendu parler de cela auparavant.
Je détaillerai un peu plus une expérimentation à laquelle j'ai participé en Savoie, et qui constite à amener la télévision dans un premier temps, puis Internet, et enfin un bouquet de services (à définir) aux abonnés, tout cela sur une minuscule petite fibre optique. Je vous raconterai aussi comment le grand méchant loup euh non FT ne veut pas entendre parler de FTTH pour le moment, afin de nous faire payer la paire cuivre encore qques années (dont la pose a été financée par nous et nos parents).

Si vous êtes intéressés, merci de vous signaler sur la liste pour avoir une idée de la taille de l'auditoire.

Intéressé.
Je pense depuis longtemps qu'il s'agit de la meilleure solution d'un point de vue technique.
Le problème est plutôt le ou les modèle(s) économique(s) relatif(s) à son financement (pose et entretien). Aurais-tu quelques éléments là dessus ?
J'en vois personnellement 2 assez pertinents : équipement public géré par les collectivités locales, et équipement commun privé géré en co-propriété.

Le modèle actuel de la paire cuivre, à savoir concession en totalité à un opérateur privé unique, n'est pas satisfaisant, et un modèle "de marché" tend à se concentrer sur la partie la partie la plus rentable du réseau. Le modèle économique de la téléphonie mobile française (3 licences exclusives achetées à prix d'or) est le pire de tous, du point de vue des coûts finaux pour l'usager.

Vincent