Bilan de la bouffe et actions futures de gulliver

From David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
Subject Bilan de la bouffe et actions futures de gulliver
Date 09 Mar 2002 11:25:05 +0100

Bonjour à tous,

La bouffe de vendredi hier au soir a réuni un petit commité (8 pers.)
mais les discussions m'ont semblées intéressantes. Je vais essayer d'en
faire un résumé.

[ Avant ça, une petite parenthèse : Ludovic fait un gros boulot de
  préparation et de coordination de gulliver, donc la moindre des choses
  lorsqu'on ne vient pas alors que l'on avait dit que l'on venait est de
  prévenir ! (et pas par email 5mn avant l'heure dite) ]

Il ressort que (1) il y a beaucoup de choses à faire pour le libre sur
rennes mais que (2) personnes n'est assez motivé pour prendre les choses
en main.

Des diverses discussions, j'ai noté les actions suivantes intéressantes
et me semble-t-il réalisables :

 - faire une plaquette de présentation du Libre. Un petit truc simple et
   rapide qui explique les principes et donne les contacts locaux pour
   continuer. Cette plaquette pourrait être diffusé lors des install
   party notamment ;

 - installer une ou plusieurs machines sous Linux en libre service pour
   pouvoir (1) montrer au quidam le Libre en Action(tm) et (2) servir de
   support pour des explications (installation d'un réseau,
   démonstration d'un logiciel particulier, etc.)

   Ce pose les inévitables questions de quelle machine et où la mettre.

   o pour la machine, le monsieur qui bosse chez Equant (désolé, j'ai
     oublié ton prénom) m'a appris que l'irisa refourguait des vieilles
     suns avec grand écran aux ventes du domaine. Le seul problème,
     c'est que c'est par lot de 10 et qu'il faut pouvoir les
     stocker. Par contre, on peut y mettre une debian (le sus-dit
     monsieur l'a déjà fait).

     Est-ce que quelqu'un de gulliver qui dispose déjà d'un tel lot
     accepterait de nous en filer une ?

     Est-ce que quelqu'un a un autre plan ? (vieux PC, vente de machines
     d'une entreprise, etc.)

     Sinon, un autre plan (pas forcément exclusif), consisterait à
     utiliser une salle d'université (Ifsic ?) pour organiser des TP et
     des installations/explications.

   o pour le lieu, frédéric et moi avions penser la mettre à la maison
     de quartier de maurepas. C'est peut-être pas l'idéal mais c'est une
     première proposition.

     Sinon, il semblerait que l'on puisse avoir un local pour l'asso vu
     qu'on est maintenant domicilié sur Rennes. Est-ce que quelqu'un
     veut faire les démarches nécessaires ?

  - aider Étienne à passer de Windows à Linux : on bon moyen de faire un
    bilan du libre à la date d'aujourd'hui (qu'est-ce qui marche et qui
    marche pas). Cela permettrait de conseiller plus sereinement les
    gens qui envisagent le Grand Saut(tm)

  - un autre projet qui pourrait être intéressant serait de faire un
    annuaire des gens prêt à filer un coup de main dans un quartier
    donné.

Bon, qu'est-ce que vous pensez de ces projets ? Cela vous semble
intéressant ?

Si certains sont motivés, il faut prendre un élément moteur pour chaque
projet. Si personne n'est volontaire, je me propose pour les 4[1]. Par
contre, je ne pourrais pas faire tout, tout seul.

J'attends avec impatience vos contributions.

Bon WE à la plage ;)
d.

[1] Et c'est là que j'ai fait une erreur ! :)
--
 david dot mentre at wanadoo dot fr