Re: [gulliver] Vendredi : permanence sur la permanence

From Sylvain Collilieux <Sylvain at Collilieux dot net>
Subject Re: [gulliver] Vendredi : permanence sur la permanence
Date Sat, 21 May 2011 23:35:13 +0200

Bonsoir,

Le 18/05/2011 20:34, Sylvain Collilieux a écrit :
>   En effet, les membres du CA ont souhaité que les personnes qui
> participent à la permanence prennent un peu de temps pour discuter de
> l'organisation de ce rendez-vous hebdomadaire.

  Je tiens tout d'abord à remercier les participants. Nous étions une
bonne quinzaine et le débat a été riche. Je vais essayer de résumer
rapidement le débat et de poser les conclusions.

  Tout d'abord, le but de Gulliver n'est pas de devenir un prestataire
qui installe des distributions. Le but de Gulliver est de promouvoir le
libre. Installer peut être un moyen d'arriver au but.

  Le public qui vient voir Gulliver pour installer des logiciels libres
n'est pas forcément à l'aise avec l'outil informatique sinon, il
n'aurait pas besoin de nous pour l'aider.

  L'installation de logiciels libres peut changer les habitudes,
demander un apprentissage plus ou moins long que l'on ne peut pas
acquérir après une seule permanence et sans un minimum d'efforts qui en
valent le coup (selon nous).

  Les personnes qui animent la permanence aimeraient pouvoir se
retrouver entre geeks de temps en temps. Expliquer le libre, aider à
installer des distributions n'est pas toujours facile. Une soirée de
trolls barbus, de causeries techniques permet de lâcher son côté geek
sans avoir peut de repousser des personnes moins au fait de nos
pratiques obscures ;-).

  Le débat a permis de poser quelques principes.

  Premièrement, lorsqu'une personne vient pour la première fois au
contact de Gulliver, notamment lors d'une permanence, nous n'installons
rien. Le premier contact devra permettre de parler du libre, d'éveiller
la curiosité, de montrer des logiciels libres, d'exposer ce qu'imposera
le passage au libre suivant le niveau de la personne, de savoir ce
qu'elle cherche, ce dont elle a besoin, etc. Suite à cette présentation
et si la personne le souhaite, elle pourra revenir à une autre
permanence pour une installation.

  Si nous sommes contacter via l'adresse contact at gulliver dot eu dot org, nos
réponses devront bien faire apparaître ce point pour éviter le
déplacement inutile de matériel (la première fois on discute, la
deuxième on … installe).

  Le but est d'installer des distributions aux personnes qui ont un
minimum compris les principes du libres, ses avantages mais aussi ses
inconvénients. Notre but n'est pas de « libérer » le plus de machines
possibles mais de promouvoir le libre.

  Après l'installation d'une distribution, nous pouvons proposer à la
personne de revenir pour avoir d'autres conseils ou pour partager son
expérience avec d'autres personnes qui souhaitent passer le pas du libre.

  Ensuite, à partir de vendredi prochain, il n'y aura plus de permanence
le dernier vendredi de chaque mois mais un nouvel événement :
gulligeeks. Cet événement sera ouvert à tous mais on y parlera
technique, troll, etc. tant que c'est libre. Ce ne sera peut-être pas
l'événement à proposer à une personne qui souhaiterait découvrir le libre.

  Il a également été question de graver un DVD d'installation de Debian
pour pouvoir proposer une autre distribution. D'autres CD ou DVD peuvent
être proposés. Il pourrait y avoir des ateliers sur les distributions
car pour aider à l'installation encore faut-il être à l'aise soi-même.

  Il est prévu d'imprimer la « charte pour l'installation de logiciels
Libres par Gulliver » [0] et de l'afficher clairement lors des
permanences (Gwen s'en occupe).

  Pour améliorer l'information des visiteurs, Frédéric propose de
réaliser un écriteau qui pourra être placé sur la porte de la MCE pour
nous trouve pas). Cet écriteau devra pouvoir tenir dans la boite à
courrier de Gulliver pour éviter de la chercher dans l'armoire.

  Il ne faut pas hésiter à parler de l'adhésion et des besoins de
Gulliver en énergie pour animer des permanences, des ateliers, des
événements, migrer des wikis, etc.

  Pour terminer, il a été convenu que la permanence soit évoquée à
chaque réunion de conseil d'administration. Le CA pourra organiser une
nouvelle permanence sur la permanence si besoin. Ce rendez-vous
hebdomadaires doit convenir aux organisateurs comme aux visiteurs et
s'inscrire dans le projet de Gulliver : promouvoir le libre.

  J'espère avoir réussi à résumer cette soirée. N'hésitez pas à corriger
ou ajouter ce que j'aurais pu oublier.

[0] http://gulliver.eu.org/wiki/charte3

Librement.

--