Vendredi : permanence sur la permanence

From Sylvain Blandel <gulliver dot sylvain at blandel dot org>
Subject Vendredi : permanence sur la permanence
Date Thu, 19 May 2011 18:26:53 +0200

> En effet, les membres du CA ont souhaité que les personnes qui
> participent à la permanence prennent un peu de temps pour discuter de
> l'organisation de ce rendez-vous hebdomadaire.

Il me semble que la permanence remplie 2 rôles incompatibles entre eux :

- le premier est d'informer le public sur le Libre, de répondre aux
questions, d'aider les nouveaux utilisateurs. Nous effectuons un
*travail* « d'évangélistes du Libre ». La *besogne* consiste à
convaincre Mme Michu que le Libre, c'est bien, et c'est du *boulot*.

- le second est de permettre à une bande de copain de se retrouver, de
geeker, de rigoler, de faire des blagues de cul en buvant de la bière.
Bref, tout ce qui caractérise de saines relations humaines *hors d'un
cadre professionnel*.

Il m'arrive d'aller à la permanence pour sortir de chez moi, voir du
monde, discuter de l'actualité, troller sur tel ou tel sujet, etc. Et ça
ne se passe pas comme prévu : je me retrouve coincé à expliquer à Mme
Michu que « Oui, Ubuntu lave plus blanc que blanc, on va l'installer sur
votre portable ». L'installation prend plusieurs heures, parce que la
Mme Michu, faut lui expliquer où cliquer-gauche, où cliquer-droit.

(Le pire est que Mme Michu a repéré ma tête : au prochain problème sur
son ordinateur, elle me sautera directement dessus. « Oh, c'est bien
vous qui m'avez aidé la dernière fois ? Parce que j'ai un nouveau petit
souci ... » )

Bilan de ma soirée : j'ai fait le prestataire de service pour le Libre.
Vu les statuts de Gulliver, et puisque la permanence est faite pour
accueillir le public, c'est une situation absolument normale. Mais ce
n'est pas ce que j'attendais de ma soirée. Je n'ai pas passé un moment
agréable.

Actux dispose des « Apéros du Libre » ; on y va pour causer, rigoler,
geeker, il n'y a pas d'obligations de service envers qui que ce soit. Ce
serait bien que Gulliver ait la même chose.

SylvainB

PS: la MCE nous demande de faire le ménage dans la cave des
associations, où nous avons du matériel. J'irai y faire un tour demain
soir lors de la permanence. Qui m'accompagnera pour combattre les rats ?