Re: [gulliver] Améliorer un PDF, créer un PDF à partir d'images T IFF

From Michel Vergne <michel at vergne dot org>
Subject Re: [gulliver] Améliorer un PDF, créer un PDF à partir d'images T IFF
Date Wed, 30 May 2007 01:07:41 +0200

Bonsoir,

Jean-Philippe Gaulier a écrit :
Je sais que le format des fichiers PDF ne se prête pas à la
modification, mais :

faux.

J'aurais du préciser "ne se prête pas à une modification simple par un utilisateur bureautique standard".

Dans l'absolu, tu as raison : avec les specs en main, on peut tout faire. Dans la vraie vie, ça se discute... Ne serait-ce que, dans les PDF qui me concernent, essayer par exemple de modifier ce qui apparaît comme un texte, et qui est en fait une image bit-map d'une page. C'est possible, mais à quel prix ?

http://sourceforge.net/projects/pdfedit/

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce programme permet d'afficher de manière graphique l'arbre des composants d'un fichier PDF, et d'intervenir sur chacun des éléments.

Les gens qui connaissent bien la structure interne des fichiers PDF et en particuliers les streams et les catalogues peuvent faire presque tout ce qu'ils veulent avec (à part certaines opérations dans les streams, et avec le texte parce que dans l'état toutes les polices ne sont pas gérées).

Je ne l'ai pas encore installé/compilé, et je n'ai fait que survoler le manuel, mais c'est une excellente adresse à conserver.

Merci pour ce lien.

A+

Michel