Améliorer un PDF, créer un PDF à partir d'images TIFF

From Michel Vergne <michel at vergne dot org>
Subject Améliorer un PDF, créer un PDF à partir d'images TIFF
Date Tue, 29 May 2007 17:12:27 +0200

Bonjour

<Avertissement>
Je sais que le format des fichiers PDF ne se prête pas à la modification, mais :
- j'aimerais pouvoir faire une modifications "simple" (à première vue. En réalité, cela ne semble pas évident)
- et j'aimerais pouvoir la faire avec des outils libres.
</Avertissement>

Le problème : j'imprime un fichier PDF, et le résultat est mauvais. L'impression est baveuse et certains caractères sont carrément illisibles, alors qu'à l'écran, c'est parfait. Le problème vient sans doute du fait que le texte est en couleur, et que ma laser N&B essaye de rendre couleurs et niveaux de gris par des tramages. Il y a peut-être aussi une interpolation due à un problème de résolution ??
Les PDF en question sont accessibles depuis cette page :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs7/default.htm

Question: comment transformer (simplement ?) un PDF couleur en PDF Noir et blanc ?

Merci pour vos conseils.

Voilà ce que j'ai tenté de mon côté :

Il y a un certain temps, j'avais déjà fait une manip de "décoloration" du même genre, et cela avait bien marché grâce à un script trouvé au hasard du net.
- conversion en Postscript par pdf2ps
- application d'un script perl qui remplaçait toutes les indications de couleur du texte par black dans le Postscript
- conversion en PDF.

Malheureusement:
- je n'ai pas réussi à remettre la main sur le script en question
- et de toute façon, ça n'aurait pas marché pour les fichiers PDF qui m'intéressent. En effet, dans ces fichiers, le corps de la page n'est pas du texte, mais une image (scan de document ?). Seules les entêtes sont constituées de texte.

J'ai testé convert d'ImageMagick pour faire la conversion :
- convertir en Tiff :
convert fic.pdf image%04d.tiff
- rendre les tiff monochromes,
- recombiner les TIF sous forme de document unique.

Là, je rencontre un problème de résolution. Lors de la conversion PDF vers TIFF, convert crée un fichier TIFF par page complète du PDF, mais par défaut avec une résolution de 72dpi et cela dégrade fortement le résultat. La dégradation est nettement visible même quand on regarde le tiff à l'écran.

Parmi les multiples options de convert, il en existe une qui permet d'imposer la résolution, mais son emploi n'a pas beaucoup amélioré les choses:
convert -resample 300x300 fic.pdf image300_%04d.tiff

J'ai alors abandonné provisoirement cette piste, parce que j'ai un autre problème à régler : créer un fichier PDF à partir de fichiers TIFF provenant d'un scanner.

J'ai donc extrait les images constituant le corps des pages PDF par pdfimages, et je les ai rendues monochromes par convert afin de me ramener dans le même cas que pour le scanner.

Donc, il ne reste plus qu'à convertir une série de TIFF ou de PBM en PDF.

Là encore convert permet la conversion, mais mon premier essai n'est pas concluant: lorsque j'imprime le PDF, les images s'étalent sur toute la surface d'impression, et ce n'est pas beau.

Je souhaite pouvoir mettre chaque image centrée sur une feuille A4, sans la modifier, puisque sa taille en pixels correspond à la dimension souhaitée compte-tenu de la résolution d'impression.

Alors si quelqu'un a soit un petit script qui fait ça, soit les bonnes options pour convert, je lui en serai très reconnaissant.

Encore merci.

Amicalement,

Michel