Re: [gulliver] problème créer clef gpg

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] problème créer clef gpg
Date Sun, 20 May 2007 22:00:11 +0200

Bonsoir Pascal,

pascal coupel <pascal dot coupel at free dot fr> writes:

> xxxxxx-desktop:~$  gpg --keyserver pgp.mit.edu --send-keys paco12 (héhé)
> <pascal dot coupel at free dot fr>
[...]
> Ai je bien compris "bash: erreur de syntaxe près du jeton `('
> inattendu" ? C'est bien le é ??

Non, le problème c'est la parenthèse « ( » qui est interprétée comme une
commande lancée dans un sous-shell.

Tu n'as pas besoin de donner un identifiant complet aux commandes de GPG
mais quelque chose de suffisament discriminant.

Par exemple chez moi :

$ gpg --list-keys mentre
pub   1024D/A3AD7A2A 2004-10-03
uid                  David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
uid                  David MENTRE <dmentre at ras dot eu dot org>
uid                  David MENTRE <david dot mentre at wanadoo dot fr>
uid                  David MENTRE <david dot mentre at gmail dot com>
sub   1024g/65B52967 2004-10-03

pub   1024D/01CC01B4 2005-11-29
uid                  David MENTRE <mentre at tcl dot ite dot mee dot com>
sub   2048g/E45FD6D9 2005-11-29

Donc tu peux faire un :
 gpg --send-keys paco12
et ça marchera (normalement ;-).

> Pourquoi je ne peux pas supprimer cette clef?

Pour la même raison que ci-dessus, la parenthèse.

Fait attention avec les clés GPG, une fois que tu auras exporté ta clé
sur les serveurs de clé, ce sera impossible de la faire disparaitre.

> Meme en suivant les howto a la lettre on dirait bien qu'y a des
> pièges.HéHé !!!

Oui, c'est difficile de faire une bonne doc en pensant à tous les cas
possibles.

Amicalement,
d.